
Le mérite du mois de Mouharram en 7 points
Premier mois de l’année hégirienne, Mouharram est l’un des mois sacrés et bénis qu’Allah a rapporté dans le Saint Coran.
Allah a dit en effet : « Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-même.» S. 9, V. 36.
1. Ce mois existait déjà avant l’Islam
Les Arabes prohibaient et autorisaient ce mois sacré comme bon leur semblait ! À cet effet, cette appellation de Mouharram vint trancher et confirmer l’interdiction de s’y combattre ou de s’entretuer.
Durant le mois de Mouharram, les mauvaises actions sont d’un plus grand degré de péchés par comparaison aux autres mois non-sacrés. Semblablement, tous les actes du bien sont plus grandement récompensés par Allah. Le jeune de Mouharram est de même très privilégié et récompensé par Allah.
Ibn Kathir, en expliquant le verset 36 de Sourate At-Tawbah (S.9), rapporte qu’Allah ait choisi :
Les messagers parmi les anges et les humains ;
Son évocation « dhikr » parmi les paroles ;
Les mosquées parmi tous les lieux et les bâtiments de la terre ;
Le Ramadan et les mois sacrés parmi tous les mois ;
La nuit du destin parmi toutes les nuits.
Ainsi, il faut magnifier ce qu’Allah magnifie ! Selon Mohamed Ibn Salama (qu’Allah l’agrée), le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam a dit : « Il y a dans les jours de votre vie des souffles bénéfiques [nafahate] de la part de votre Seigneur. Soyez soucieux de vous y exposer. » Rapporté par Tabarani.
Ce mois s’avère avoir un très grand mérite. Le jeune de Mouharram, quant à lui, apporte de très grandes récompenses. Voyons donc ensemble ses mérites à travers cet article !
2. Le mérite du mois de Mouharram
Les avis des savants de l’Islam sur le meilleur mois sacré divergent.
- Ibn Al-Qāsim et An-Nawâwîont rapporté le grand mérite de ce mois de Mouharram. Ils précisent que c’est le meilleur mois dédié intégralement aux actes et rituels religieux volontaires ;
- Ibn Rajab quant à lui, confirme que le Prophète Aleyhi Salat wa Salam désignait ce mois par « Mouharram, mois d’Allah ». Cet Imam précise qu’Allah honore ce mois et oriente les musulmans vers son mérite inconditionnel.
- En effet, c’est en ce mois de Mouharram qu’Allah avait sauvé le prophète Moussa et son peuple. Mais aussi que Pharaon et ses disciples se noyèrent dans la mer par ordre d’Allah.
Il s’agit donc d’une grande victoire qui a ainsi marqué ce mois sacré et sa grande importance en Islam.
3. Le jeune de mouharram
Abû Hurayraa rapporté que le Prophète Aleyhi Salat wa Salam reconnaissait que Mouharram était le meilleur mois à jeuner après Ramadan. Le jeune de mouharram complet est donc très souhaitable et récompensé, mais on peut jeuner seulement le 9 et le 10.
Toujours en évoquant ce jeune, le Prophète Aleyhi Salat wa Salam dit : « Le meilleur jeune après Ramadan est Mouharram, et la meilleure prière après les cinq prières est celle en pleine nuit. » Rapporté par Mouslim.
On en déduit alors le grand mérite que le jeune de Mouharram apporte. A l’instar du jeune du Ramadan, ce « siyam » doit se faire en toute pureté et bonne foi.
4. Le jeune du 10ème jour
Le fameux jour de ‘Achoura est en fait le 10e jour de Mouharram ; mois d’Allah. Il s’agit d’un grand jour pendant lequel Moussa Aleyhi Salam avait jeuné pour remercier Allah de l’avoir sauvé, lui et son peuple, de Pharaon. Le Prophète Mohamed Aleyhi Salat wa Salam, à l’exemple de Moussa, le jeunait également.
En effet, il Aleyhi Salat wa Salam avait constaté que les juifs jeunaient ce jour d’Achoura. Il leur avait donc demandé la raison de leur jeune. Les juifs répondirent que c’est le jour où Allah sauva Moussa et son peuple de Pharaon et ses soldats. Ce, par le miracle de l’ouverture de la mer. Le Prophète dit alors : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que les juifs. »
- Dans Sahih Targhib n°1020, Cheikh Al Albani nous rapporte le grand mérite du jeune de ce jour. Abdallah Ibn Abbas a rapporté que le Prophète Aleyhi salat wa Salam ne recherchait pas le mérite d’un jour sur un autre après le ramadan sauf Achoura.
Le jeune de ce jour permet en effet d’expier les péchés de toute l’année précédente. C’est ce que le Prophète Aleyhi Salat wa Salam avait mentionné dans l’un de ses hadiths. Un hadith raconté par Abou Qatada et rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162.
- Toutefois, cela concerne les péchés mineurs. Quant aux péchés majeurs, ils sont expiés par le repentir et la miséricorde d’Allah.
5. Mérite du jeune du 9e, 10e et 11e jour de ce mois
Toute bonne action en ce mois de Mouharram a dix fois sa récompense conformément au hadith. Ainsi, tout musulman qui jeune le 9e, 10e et 11e jour de Mouharram aura une récompense du jeune d’un mois complet.
En jeunant ces trois jours de mouharram, le musulman diffère son jeune de celui des juifs ;
C’est aussi pour suivre l’exemple du Prophète Aleyhi Salat wa Salam ;
Et enfin, comme nous l’avons mentionné, le jeune de Mouharram (on parle ici d‘Achoura) expie les péchés de toute une année.
6. Attention aux hérésies relatives à ce mois
Quoique les directives de l’Islam et du Prophète Aleyhi Salat wa Salam soient claires, certaines « innovations » ont vu le jour. Certaines hérésies sur le jeune de mouharram et ce mois en général reposent sur des hadiths faibles voire intégralement falsifiés...
Le jeune de ce mois est bel et bien explicité par certains hadiths du Prophète Aleyhi Salat wa Salam et par certains versets coraniques. Cependant, il convient de toujours vérifier les rapporteurs et les références en matière de hadiths.
En effet, il y a par exemple de très gros égarements liés à ce mois et à ‘Achoura en particulier, surtout chez les chiites. Soyons donc très vigilants !
- Ibn Abi Al-‘Izz al-Hanafi assure que le jeune est le seul qui a été prouvé de la pratique du Prophète Aleyhi Salat Wa Salam lors de ce mois.
- Bien sûr, nous parlons ici du fait de jeuner le jour d’Achoura, 10e jour de Mouharram ;
- De surcroît, il est donc permis de jeuner d’autres jours de ce mois aussi ;
- Ni fêtes, ni pleurs, ni tout autre rite n’avaient été rapportés dans ce sens ;
- Pendant Achoura, le jeune est le seul rite approuvé par les hadiths vrais et authentifiés. Ni prières particulières ou « adhkar » particuliers ont été rapportés.
Autres mois sacrés
Les mois sacrés en Islam sont Mouharram, Rajab, Dhoul Qi’da et Dhoul Hijja. Comprenons donc (car certains font l’erreur) que le mois de Ramadan n’est pas un mois sacré en Islam. Cependant, il est un mois béni car c’est en ce mois qu’Allah a descendu le Coran.
Quant à Dhoul Qi’da, c’est le onzième mois de l’année hégirienne, il vient après Shawwal et avant Dhoul Hijja. Il fut nommé ainsi, car les Arabes s’y abstenaient de faire ce qu’ils faisaient dans les autres mois ;
Le mois de Dhoul Hijja est le dernier mois de l’année hégirienne. Il fut nommé ainsi parce qu’il s’agit du mois pendant lequel les pèlerins se rendent au Hajj ;
Le mois de Rajab suit le mois de Joumada Ath-Thani et précède Shaaban. C’est le septième mois de l’année hégirienne. Durant la période préislamique, la Jâhiliyya, les Arabes fêtaient le mois de Rajab. Ils offraient les carcasses à leurs idoles ; cette habitude se nommait « Tarjib ». Les carcasses portaient le nom de « Rajbiya » suivant l’appellation du mois de Rajab. L’Islam a donc bien sûr aboli ces pratiques par la suite et les a interdites.
7. Des hadiths pour conclure
Pendant le mois d’Allah, le jeune de Mouharram s’avère donc être le meilleur acte que le musulman exerce pour se rapprocher d’Allah. L’idéal est de jeuner le 9e et 10e jour de Mouharram. Mais il est aussi possible selon une deuxième version de jeûner aussi le 11ème jour :
Le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam a dit : « Si je suis toujours vivant l’année prochaine, je jeunerais le neuvième jour de Muharram. » Rapporté par Mouslim ;
Il a dit aussi Aleyhi Salat Wa Salam : « Jeunez un jour avant et jour après. » Rapporté par Ahmed ;
D'après 'Ata : 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah soit satisfait d’eux) jeûnait un jour avant 'Achoura et un jour après.
Jeuner permet aussi de cumuler beaucoup de récompenses.
- Le Prophète Aleyhi Salat wa Salam a dit : « Toutes les bonnes œuvres du fils d’Adam sont démultipliées du simple au décuple, jusqu’à sept cents fois, dit Allah – exalté soit-Il –, sauf le jeune, qui M’appartient et J’en octroie la rétribution ; (le serviteur) y abandonne son désir, sa nourriture et sa boisson pour Moi. »
- Il a aussi dit Aleyhi Salat Wa Salam : « Le jeûne est une protection. Ainsi, quand l'un d'entre vous jeûne qu'il parle de manière convenable et n'agisse pas comme un ignorant. Et si quelqu'un le combat ou l'insulte, qu'il dise : « Je jeûne je jeûne ». Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! L'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès d'Allah que l'odeur du musc. Il délaisse sa nourriture, sa boisson et ses envies pour Moi. Le jeûne est à Moi et c'est Moi qui le récompense et la bonne action en vaut dix. »
Boukhari et Mouslim.