En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. OK

Urgence Covid-19 : Achetez des colis alimentaires pour aider des familles au Maroc

Nous récoltons des dons au profit de 100 familles dans le besoin

La valeur de chaque colis est de 25€

Maroc

Offrir Un Colis Alimentaire Pour Les Plus Démunis

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
L'Association Musharaka vous donne l’opportunité de nourrir des familles très pauvres au Maroc, plus précisément dans des coins reculés de Marrakech.
Énormément de familles vivent dans des conditions très difficiles avec aucune aides extérieures. Nous proposons de faire des distributions alimentaires de produits de première nécessités.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui soulage un nécessiteux, alors Allah le soulagera dans cette vie et dans l'au-delà» .
(Rapporté par Moslim),

L'argent envoyé sera utilisé pour préparer des colis alimentaire composés de :

100 Colis Alimentaire – Maroc

Merci à tous nos donateurs, nous avons atteint l’objectif.

Si votre soutien est primordial pour les enfants et sinistrés de Palu, il l’est tout autant pour notre action d’aide alimentaire au Maroc. En effet, chaque jour, ce sont des centaines de famille qui souffrent en silence au Maroc. C’est pourquoi l'association Musharaka vous donne une opportunité et une chance unique. Celle de nourrir et venir en aide à des familles pauvres voire extrêmement pauvres au Maroc.

Aide alimentaire au Maroc : une chance unique de gagner des hassanates

Pourquoi disons-nous qu’il s’agit d’une opportunité unique pour vous ? Parce que faire un don alimentaire au Maroc vous permettra de gagner de très nombreuses hassanates si Allah le veut.

En effet, le Prophète (aleyhi salat wa salam) nous a incité à secourir et venir en aide à nos frères. Cela permet d’augmenter l’amour entre les croyants, sans compter le bonheur que cela leur procure. Leur offrir un don alimentaire permet aussi de leur apporter un grand soulagement. Bien évidemment, cela vous procurera aussi le contentement divin.

A travers Sa Parole, Allah loue ceux qui donnent à manger aux pauvres : « mais également nourrissaient l’indigent, l’orphelin et le captif, malgré leur propre dénuement, [9] en disant : « Nous vous nourrissons uniquement pour l’amour d’Allah, sans attendre de vous ni récompense ni remerciement. [10] En vérité, nous redoutons surtout de la part de notre Seigneur un jour chargé d’angoisse et de malheur. » S76

• Le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit : « Celui qui soulage un nécessiteux, alors Allah le soulagera dans cette vie et dans l'au-delà. » Mouslim

En soulageant votre frère ici-bas avec une aide alimentaire, Allah vous soulagera alors par deux fois en récompense : ici-bas, mais aussi dans l’au-delà, ce qui est encore plus gratifiant et honorant !

• Et n’ayez jamais peur de donner peu, ne serait-ce qu’un euro. Car comme le disait si bien le Compagnon ‘Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) : « N'aie pas honte de donner peu, ne rien donner est encore pire ! »

Ou encore cette jolie citation de Pierre Dac : « Donner avec ostentation, ce n’est pas très joli ; mais ne rien ne donner avec discrétion, ça ne vaut guère mieux. » Cela est en totale adéquation avec les valeurs islamiques.

Pour qui seront distribués ces repas ?

Bien que la pauvreté au Maroc soit répandue, nous n’avons malheureusement pas les moyens d’intervenir sur tout le territoire. C’est pourquoi nous avons décidé de focaliser l’aide alimentaire sur les coins reculés de Marrakech pour le moment. Nous espérons pouvoir élargir nos champs d’action rapidement avec l’aide d’Allah, afin d’offrir une aide alimentaire au Maroc plus amplement.

La situation est vraiment triste, mais de nombreuses familles vivent encore dans de difficiles conditions. Et le pire dans tout cela, c’est qu’elles n’ont aucune aide extérieure pour les aider. Raison pour laquelle nous souhaitons faire un don de nourriture pour ces familles, de manière régulière. Les distributions alimentaires concernent surtout les produits de bases.

Pour cela, nous préparons donc votre don alimentaire sous forme de colis. Ces colis sont généralement composés de farine et de semoule, de viande, mais aussi de légumes. En somme, de la nourriture qui permet à nos frères et sœurs marocains de vivre dignement.

Il n’est pas non plus sans rappeler que selon Abou Moussa Al Ach’ari (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit : « Donnez à manger à celui qui a faim, rendez visite au malade et délivrez le prisonnier. » Hadih Sahih

Don alimentaire et pauvreté

Qui dit pauvreté dit forcément inégalité sociale. Les enfants marocains issus des coins reculés de Marrakech n’auront pas la même chance que tous les autres enfants. Beaucoup d’entre eux n’auront pas l’occasion de pouvoir aller s’éduquer à l’école par exemple…

• Certains parents n’ont même pas les moyens de s’acheter ne serait-ce que de la nourriture. Il leur est donc impossible de subvenir aux besoins scolaires de leurs enfants qui voient devant eux un avenir sombre.

Faire un don alimentaire pour eux, c’est aussi leur permettre de se sentir moins exclus de la société. Pour le bien de la société, il faut essayer de faire le maximum pour éradiquer la pauvreté.

• Comme le disait si bien ‘Omar ibn Al-Khattâb (qu’Allah soit satisfait de lui) : « Si la pauvreté était un homme, je l’aurais tué. »

C’est dire à quel point elle peut être dangereuse et néfaste pour la société… Surtout pour les personnes dont la foi est faible. En effet, quelqu’un qui est pauvre peut plus facilement voler pour manger, se vêtir etc. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé lors de la famine qui a touché les musulmans pendant le califat de ‘Omar. Les gens étaient pauvres et n’avaient plus de quoi manger… Et malgré le fait qu’ils n’avaient pas d’aide alimentaire ou de don de nourriture, ‘Omar n’a pas puni ces gens.

Le Prophète (aleyhi salat wa salam) nous incite à faire le bien

Que cela soit par un don de nourriture, une aide alimentaire, un service envers son frère etc., le Prophète (aleyhi salat wa salam) nous y incite. D’ailleurs, nous devons essayer de faire le bien, peu importe comment, si cela n’est pas contraire à la religion.

Et bien évidemment, lorsque vous faites un don pour une aide alimentaire au Maroc, Allah vous récompensera pour cela. La seule condition : être sincère !

• Notre bien-aimé (aleyhi salat wa salam) a dit dans un hadith : « Chaque acte de bien est une aumône. Et certes, fait partie des actes de bien que tu rencontres ton frère avec un visage avenant et que tu remplisses le récipient de ton frère de ton seau. » Tirmidhi

Ce qu’il est important de retenir ici, c’est que pour chaque bonne action que vous faites, vous serez récompensé.

• Un autre hadith rapporté par l’imam Al Boukhari nous montre que tout ce qui est fait pour Allah sera récompensé. Même les choses que l’on peut penser minimes… Faire un don alimentaire pour un seul pauvre, peut vous paraître très peu, voire dérisoire. Pourtant il ne faut pas le voir ainsi. Tout ce que vous donnez, si vous le faites pour Allah sera comptabilisé comme bonne action, même un euro !

Selon Saad Ibn Abi Waqqâs (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit : « Certes tu ne fais aucune dépense par laquelle tu recherches le visage d'Allah, sans que tu ne sois récompensé pour elle, même pour ce que tu mets dans la bouche de ta femme. »

Les statistiques de la pauvreté au Maroc

Concernant la pauvreté, le Maroc est un pays très inégalitaire. D’un côté, il est possible d’observer de nombreuses personnes riches, alors que de l’autre, beaucoup sont très pauvres. De manière générale, la population marocaine reste pauvre, malgré une nette amélioration ces dernières années.

  • Le tourisme ainsi que les nouvelles infrastructures ont beaucoup amélioré la situation économique du pays. Pourtant, il existe bel et bien une fracture sociale au Maroc et une part de pauvreté non négligeable.

Faire un don de nourriture pour ces personnes en situation d’indigence est donc un devoir pour l’association Musharaka.

  • Le taux de pauvreté dépend des villes marocaines. Ce qui est étonnant, c’est que le taux de pauvreté n’est malheureusement pas dépendant de la grandeur ou de la « célébrité » de la ville.

C’est plutôt même le contraire qui se passe. Fès, Rabat ou encore Marrakech font partie des villes les plus pauvres. Casablanca en revanche, affiche un des taux de pauvreté les plus faibles du pays.

  • Pour nous qui apportons une aide alimentaire aux nécessiteux de Marrakech, le taux de pauvreté était le plus haut du pays en 2004. En effet, 34% de la population était considérée pauvre, ce qui est un chiffre énorme.

Il s’agit d’un véritable contraste quand on sait qu’une partie de la ville est remplie d’hôtels luxueux, villas et palais. Heureusement, la situation s’est beaucoup améliorée et affichait un taux de pauvreté de 11% environ en 2014. Soit près de 24% en moins.

Mais c’est encore bien trop ! Nous espérons sincèrement qu’Allah améliore la situation de ces personnes. Que cela soit par votre cause, notre cause, ou la cause de n’importe quel musulman, un don alimentaire est le bienvenu.

Nos actions pour les démunis de Marrakech

Grâce à vos dons, nous avons déjà pu apporter une aide alimentaire conséquente aux nécessiteux des coins reculés de Marrakech.

Au nom de toute l’équipe et association Musharaka, nous tenions encore une fois à vous remercier pour votre participation. Grâce à Allah puis à vous, ce sont des centaines de familles qui ont pu bénéficier d’un don de nourriture. Vous avez pu les soulager un peu et leur apporter du bonheur. Même si nous savons que nos actions ne peuvent suffire à nourrir tous les marrakéchois dans le besoin… Nous essayons !

Et maintenant que nous sommes en 2020, nous continuons toujours nos efforts pour les soutenir. Nous espérons que cette année 2020 soit justement signe d’encore plus de bonheur à apporter à ces familles.

En faisant un don de nourriture pour nos colis alimentaires au Maroc, vous nous aidez à faire vivre l’association. Sans Allah et sans votre cause, nous savons pertinemment que nos actions n’auraient pu se faire… Continuez de nous soutenir sans relâche, afin que nous puissions aider encore plus de nécessiteux. Que cela soit à Marrakech, au Maroc, ou même ailleurs à travers le monde.

N’attendez plus et faites un don maintenant !