Top 9 des choses à savoir sur la nuit du destin en Islam
Chaque année, le mois du Ramadan apporte autant d’impatience que de gaieté. La gaieté est clairement justifiée, mais la question de l’impatience n’est propre qu’aux musulmans. En effet, dès l’arrivée de ce mois sacré, les musulmans sont impatients d’accueillir la nuit du destin (laylat al qadr). Sa grande importance vient de la valeur qu’Allah lui a confiée dans son Livre Saint.
La nuit du destin en islam renferme tellement de bénédictions qu’il est impossible à tout musulman de ne pas l’expecter. Allah y propose toute Sa miséricorde et ouvre Ses portes à Ses croyants. Il y donne l’occasion à tout musulman de se changer et de changer sa vie-même s’il désire ! La grande valeur confiée à cette nuit sacrée revient à plusieurs facteurs que nous verrons ensemble.
1. Laylat al qadr : d’où vient cette appellation ?
Laylat al qadr fut nommée ainsi, car Allah y décrète les subsistances et les termes. Il y décrète aussi tous les événements du monde entier pour l’année qui suit. C’est aussi en cette magnifique nuit qu’ont été révélés les premiers versets du Coran, à notre bien-aimé Aleyhi Salat wa Salam.
2. Le mérite de cette nuit
Allah associe cette nuitée à des mérites incroyables et uniques. En effet, Allah dit dans le Coran : « La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois » S.97, V.3. Tous les actes religieux durant cette nuit valent donc plus que ceux de mille mois… Soit quatre-vingt-trois ans et quatre mois !
Selon Abou Houreyra, le Prophète aleyhi salat wa salam a dit : « Quiconque a jeûné le mois du Ramadan par foi sincère et espérant une récompense d’Allah, alors tous ses péchés passés seront pardonnés. Et quiconque veille la nuit de Qadr en prières par sincère foi et l’espoir d’une récompense d’Allah, alors tous ses péchés antérieurs seront pardonnés. » Boukhari et Mouslim
Allah a révélé le Coran durant la nuit du destin. D’ailleurs, Allah en parle dès le premier verset de la sourate Al Qadr : « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr » S. 97, V. 1. Les dou’a de laylat al qadr sont exaucées par Allah, incha’Allah. Pendant cette nuit, Allah affranchit un nombre de personnes du feu de l’Enfer qu’il aurait affranchit depuis le début du Ramadan.
3. Les anges descendent sur Terre
Durant cette nuit, des peuples d’anges descendent sur Terre pour dire « Amine » à nos dou’a de laylat al qadr. Il se peut même que vous changiez votre destin annuel ou quotidien par les invocations. Allah dit dans le Coran : « Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. » S. 97, V. 4. Quant à « l’Esprit », cela se réfère au noble Ange Jibrīl Aleyhi Salam.
Dans le même sens, Allah dit : « Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube » S.97, V.5. En effet, Allah a fait que cette nuitée passe sans aucun mal sur la Terre. « Elle est paix » veut dire que Satan ne peut guère y faire du mal, wal hamdoulillah !
Nous devrions donc essayer de profiter au maximum de cette nuit sacrée pour se rapprocher du Créateur.
4. Comment se préparer pour cette nuit bénie ?
Pour bénéficier pleinement de la miséricorde d’Allah pendant laylat al qadr, il convient de se préparer depuis le début du Ramadan. En effet, le musulman intensifie ses bonnes actions pour se rapprocher davantage d’Allah. Durant les dix derniers jours de ce mois sacré, l’accentuation des prières et des actes d’obéissance à Allah est donc recommandée.
Il faudra implorer le pardon d’Allah très fréquemment et prononcer le maximum d’invocations. Le dhikr est aussi et bien évidemment très recommandé.
A noter tout de même qu’il existe une différence entre les dou’a et le dhikr :
- Les dou’a, c’est tout ce que vous allez demander à Allah en lui parlant directement : « Ô Allah, accorde-moi ceci », « Ô Allah, préserve-moi du Feu » etc.
- Le dhikr quant à lui est considéré comme des formules d’évocation pour se souvenir d’Allah : Soubhan’Allah, Al hamdoulillah, Allahou akbar, La ilaha illa Allah etc.
Lors de cette nuit, il sera donc important de pouvoir les deux !
Et bien sûr, les gestes sociaux devraient aussi être privilégiés, à savoir l’aumône, l’aide des nécessiteux et démunis etc. Qu’Allah aide notre association Musharaka à toujours œuvrer dans le bien, pour les démunis !
5. La meilleure dou’a de laylat al qadr
Une des meilleures dou’a de laylat al qadr à dire est : « Allahum 'iinak eafwun tuhibu aleafw faef eaniy » dans le sens de : « Allah, Tu es pardonneur et aime pardonner, Pardonne-moi ! »
En effet, il s’agit d’une invocation de la nuit du destin recommandée par le Prophète Aleyhi Salat wa Salam. Aïcha, qu’Allah l’agrée, avait dit : « J’ai dit : Ô messager d’Allah ! Vois-tu si je sais dans quelle nuit est la nuit du destin, que dois-je dire durant cette nuit ? Le Prophète Aleyhi Salat wa Salam a dit : « Tu dis : « Ô Allah, certes Tu effaces les péchés et Tu aimes les effacer, ainsi Efface mes péchés ! » Ahmed, Ibn Mājahet al-Tirmidhî,
6. La nuit du destin en Islam : Quand est-elle ?
On ne peut pas vraiment répondre à cette question… En réalité, la date de cette nuit sacrée n’est pas clairement connue et établie. Ce qui est sûr, c’est qu’elle appartient aux dix derniers jours du Ramadan. Donc, Il convient de l’expecter dès l’aube du 20e jour du mois béni. Il faut veiller à considérer chacun des derniers dix jours comme étant, probablement, laylat al qadr.
Toutefois, certains indicateurs nous ont été transmis du Prophète Aleyhi Salat wa Salam. Selon Muslim et al-Boukhârî, Aïcha, qu’Allah l’agrée, avait dit qu’il (Aleyhi Salat wa Salam) disait : « Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours du Ramadan ». Il en résulte qu’il faudrait donc la rechercher la nuit du 21, 23, 25, 27 et 29 du Ramadan.
Sachez tout de même que malgré la divergence d’avis sur ce point, la majorité des savants considèrent que la nuit d’al qadr tombe la 27ème nuit. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses veillées spirituelles sont organisées dans les mosquées à cette occasion. Et Allah est le Plus Savant et le plus Sachant.
7. Les signes de cette nuit
Quoique la date exacte de cette nuit ne soit connue que par Allah, certains signes sont cependant susceptibles de l’indiquer.
·Durant la nuit elle-même
Durant laylat al qadr, l’atmosphère est très claire et calme, la lune est joliment lumineuse, la tranquillité et la sérénité règnent. Le climat y est également tempéré et doux.
A ce sujet, d’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas, qu’Allah l’agrée lui et son père, le Prophète Aleyhi Salat wa Salam a dit : « C’est une nuit douce, ni chaude ni froide après laquelle le soleil se lève avec une légère rougeur. » Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani.
Soubhan’Allah, il s’agit vraiment là d’un miracle d’Allah. En effet, comment pourrait-il en être autrement lors de cette nuit ? Alors que :
Le Coran a été révélé lors de cette nuit ;
Sur la meilleure des créatures qui existe (Aleyhi Salat wa Salam) ;
Qu’Allah l’a bénie ;
Qu’elle vaut mieux que mille mois ;
Et que les Anges descendent ?
Allahou akbar !
D’après Abou Houreira, nous avons mentionné la nuit du destin auprès du Prophète Aleyhi Salat wa Salam. Alors, il a dit : « Lequel d’entre vous se rappelle lorsque la lune s’est levée alors qu’elle avait la forme d’une demi-écuelle ? » Rapporté par Mouslim
·Après cette nuit bénie
Nous avons aussi un autre signe qui suit cette nuit, que l’on voit le lendemain. Oubay Ibn ka’b, qu’Allah l’agrée, a dit que le soleil se lève clair et sans rayon le matin qui suit laylat al qadr.
8. Pourquoi ne connait-on pas la date exacte ?
C’est par sagesse d’Allah Soubhanah. Allah a gardé ce secret pour lui afin que les croyants soient motivés à vénérer plus Allah. Ce, dans l’espoir que leurs invocations se coïncident avec la nuit d’Al Qadr. Comme, Il a caché l’heure de réponse sûre aux invocations le jour du vendredi par exemple.
9. Pour conclure
Allah nous a confié tant d’occasions pour revenir à lui, profiter de Sa miséricorde et renouveler notre croyance en Lui. C’est ainsi que la nuit du destin en islam couronne toute la bénédiction et les mérites du mois du Ramadan. Le Prophète Aleyhi Salat wa Salam n’a pas pour rien maximisé la valeur de cette nuit sacrée. Il nous a, Aleyhi Salat wa Salam, transmis tous les secrets et recommandations pour arriver à un état d’éveil spirituel permanent.
Si vous avez des souhaits dont la réalisation vous semble impossible, invoquez-Allah dans les dix derniers jours du Ramadan. Faites-le sérieusement et à cœur ouvert, dites-vous qu’Allah vous aidera sûrement à ce que l’acceptation corresponde avec cette nuit sacrée. Et pour vous motiver, n’hésitez pas à lire et relire les mérites de la nuit du destin en islam. Essayez de lire aussi les témoignages des musulmans dont les souhaits les plus difficiles ont été exaucés après le Ramadan.
Renforcez vos prières et essayez de rester éveillés, vous n’aurez que dix jours pour retrouver votre foi et profiter des bénédictions de laylat al qadr. Les témoignages les plus émouvants appartiennent aux gens affaiblis. Ceux dont la santé ne leur permet plus de profiter des mérites incroyables de cette nuit bénie…
Qu’Allah nous accorde la possibilité de vivre encore plein de fois cette nuit de mérite !