En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. OK

ACTIVITÉS ORPHELINS

Activités d'un Orphelin

L’association humanitaire musharaka organise pendant les séjours des sorties avec les orphelins pour leurs changer de leurs quotidiens difficiles, comme des sorties dans des parcs aquatiques ou des sorties sportives.
Nous mettons à votre disposition un formulaire de don pour participer à cela

Activités orphelins

Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Détails de facturation

Total du don : 5,00€

Une des missions principales de l’association Musharaka, c’est de pouvoir aider les orphelins. Mais ce que nous aimons faire également, c’est pouvoir proposer des activités pour orphelins. Si nous nous sommes donnés pour mission de les secourir, c’est parce que ceci fait partie des bonnes actions prônées par notre belle religion. La place de l’orphelin a en effet une place très importante en Islam…

A qui sont proposées ces activités pour orphelins ?

L’année 2018 a malheureusement été signe de tristesse pour une partie du peuple indonésien. En septembre, un tsunami et un séisme précipitent rapidement la population dans le chaos. Cette catastrophe naturelle a entraîné la mort de 2000 personnes environ. Les chiffres avaient même annoncé plus de 5000 disparus. En bref, un véritable trouble qui s’abat sur Palu, ville de 350.000 habitants.

De nombreuses personnes ont perdu la vie lors de cet événement… Il y a donc eu beaucoup d’enfants qui se sont retrouvés du jour au lendemain sans père, ou sans mère. Certains mêmes se sont retrouvés sans leurs deux parents. Et très certainement, il s’agit là d’une situation très éprouvante pour eux. Organiser des sorties avec les orphelins et leur venir en aide s’est donc fait naturellement pour l’association.

Nous ne pouvions pas rester les bras croisés à rien faire pour tous ces enfants souffrants… Leur apporter un peu de joie, ne serait-ce que pour quelques heures, ça n’a vraiment pas de prix !

Raison pour laquelle nous essayons tant bien que mal d’œuvrer selon nos moyens. Activités pour orphelins, sorties avec eux… Qu’Allah vous récompense de pouvoir nous aider au quotidien pour tous ces enfants ! Par votre cause, vous avez pu redonner un peu de joie à des dizaines d’enfants, al hamdoulillah. Et nous demandons à Allah azza wa jal de vous accorder le Paradis.

La place des orphelins dans le Coran

En Islam, les orphelins occupent une place très importante. Allah nous a parlé à de nombreuses reprises d’eux Son Livre Noble. Toutes ces recommandations ne peuvent que pousser l’association Musharaka à être bons et proposer des sorties avec les orphelins, ainsi que des activités.

Être bons envers eux

De manière générale, Allah nous demande d’être bons et généreux envers eux :

  • • Dans une partie du verset 83 (S.2), Allah dit : « Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israʾil (Israël) de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens ; […] » ;
  • • Dans une partie du verset 36 (S.4), Allah dit : « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, […] » ;
  • • Dans le verset 215 (S.2), Allah dit : « Ils t'interrogent : « Qu'est-ce qu'on doit dépenser ? » Dis : « Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait. »

Ne pas être injuste à leur égard

Allah nous met également en garde contre le fait de leur voler leurs biens, ou d’être injustes envers eux.

Et comment quelqu’un qui raisonne pourrait proposer des activités pour orphelins tout étant injuste à leur égard ? Tout ceci est grave. Bien plus que cela, voler leurs biens fait partie des « kabâ’irs », c’est-à-dire des grands péchés destructeurs.

  • • Allah a dit dans le verset 2 (S.4) : « Et donnez aux orphelins leurs biens ; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres : c'est vraiment un grand péché. »
  • • Il dit également dans le verset 10 (S.4) : « Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l'Enfer. »

Si Allah nous demande d’être aussi bons avec eux et de ne pas être injustes envers eux, c’est notamment à cause de leur situation. Un orphelin, c’est avant tout un enfant dénué de repères suite au décès de ses parents.

C’est un enfant qui se sent « abandonné », même si Allah est « Al Walî » (Le Protecteur) et « Al Hafîdh » (Le Gardien). C’est un enfant sensible et qui bien souvent se retrouve faible. Il est donc normal qu’Allah punisse ceux qui leur font du mal, surtout s’ils volent leurs biens…

Sorties avec les orphelins : les activités qui sont proposées par l’association Musharaka

Assurément, proposer des activités pour orphelins était un devoir pour nous. En les voyant souffrir, nous avons donc voulu leur offrir un peu de joie en proposant des activités et des sorties :

Les parcs aquatiques :

A Palu, c’est toute l’année qu’il fait chaud. Tout au long de l’année, les températures sont les mêmes et tournent autour de 23°/33°. Dans ce climat, les enfants ont besoin d’un peu de fraîcheur. C’est pourquoi nous avons choisi de leur proposer des sorties dans les parcs aquatiques des alentours. Cela leur fait un bien fou de pouvoir se rafraîchir dans l’eau. Sans compter à quel point ils sont heureux de pouvoir nager tous ensemble, avec leurs amis. Ils s’amusent comme des petits fous dans l’eau, wal hamdoulillah. Faire des activités pour orphelins est aussi plaisant pour nous que pour eux. C’est un réel plaisir que de pouvoir les voir ainsi !

Les plages :

Palu est idéalement située en bord de mer. Nous y avons donc trouvé une bonne occasion de faire des sorties avec les orphelins à la plage. Là-bas, ils peuvent oublier leurs soucis le temps de quelques heures… En se baignant dans la mer et en jouant sur la plage avec leurs amis entre autres. C’est aussi un bon moyen pour souffler un peu et voir autre chose que l’orphelinat.

Les pique-niques :

Les pique-niques, c’est toujours l’occasion de partager un repas tous ensemble. Sortir de leur quotidien difficile est important pour eux… Faire ce genre de coupures et d’activités leur redonne de la joie.

Les goûters à la mosquée :

La mosquée est très certainement un des meilleurs endroits sur cette Terre. On y retrouve une vraie baraka, de l’amour, de la fraternité. C’est aussi un lieu familial et convivial, qui permet de resserrer les liens entre frères et sœurs. Il s’agit donc d’un endroit idéal pour proposer des activités pour orphelins. L’association Musharaka leur propose des goûters conviviaux à la mosquée, où ils peuvent déguster de bons gâteaux. Voir ainsi leurs sourires sur leurs visages, ça n’a pas de prix !

Toute l’équipe de Musharaka tient à vous remercier pour votre soutien et vos dons. Grâce à Allah et par votre cause, vous nous permettez d’œuvrer pour ses enfants, en leur offrant de très jolies sorties et activités !

La place des orphelins dans la Sounna

Allah azza wa jal a mentionné à 22 reprises le cas des orphelins dans le Coran. Le Prophète (aleyhi salat wa salam) en a également parlé dans plusieurs hadiths.

• La compagnie du Prophète (aleyhi salat wa salam) au Paradis

Dans un hadith, le Prophète (aleyhi salat wa salam) promet une chose énorme au musulman. A celui qui s’occupe d’un orphelin, il lui promet tout simplement le Paradis en sa noble compagnie !

D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit : « Nous serons dans le paradis, moi et celui qui s'occupe de l'orphelin comme cela. » Et il fit un signe avec l'index et le majeur. [Pour dire qu’ils seront proches] Boukhari

On comprend donc à quel point la place de l’orphelin est importante.

• Le fait de maltraiter les orphelins

En proposant des activités pour orphelins, nous espérons qu’Allah nous épargnera par cela de des grands péchés. En effet, tout comme Allah l’a fait dans le Coran, le Prophète (aleyhi salat wa salam) nous met en garde contre le fait d’être mauvais envers les orphelins.

En effet, il (aleyhi salat wa salam) a dit, à propos des sept péchés capitaux : « L'association à Allah, la sorcellerie, tuer une âme qu'Allah a interdit sans droit, manger l'usure, manger l'argent de l'orphelin, fuir le jour de la bataille et accuser injustement de fornication les croyantes chastes et insouciantes. » Boukhari

Manger l’argent des orphelins fait donc sans aucun doute possible partie des grands péchés. Qu’Allah nous en préserve.

Remerciements pour les orphelins de Palu

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les donateurs qui nous ont permis de préparer des activités pour orphelins. Qu’Allah vous récompense pour vos dons. Continuez à nous soutenir dans nos actions pour le Visage d’Allah, Allah vous le rendra le Jour du Jugement.

Nous finirons par ce sublime conseil de notre bien-aimé (aleyhi salat wa salam) pour éradiquer la dureté du cœur :

D'après Abou Houreira (qu'Allah soit satisfait de lui), un homme s'est plaint au Prophète (aleyhi salat wa salam) de la dureté de son cœur. Alors le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit : « Frottes la tête de l'orphelin et nourris le pauvre. » Ahmed

En finançant ces sorties avec les orphelins, vous nous permettez de faire les deux à la fois, barak Allahou fikoum à tous !