En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. OK

PARAINER UN ORPHELIN

PALU, Indonésie

Devenir Parrain d'un Orphelin

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh L'Association Musharaka vous donne la possibilité de parrainer un orphelins vivant dans le 2éme Orphelinats construit par l'association cette année à Palu, en Indonésie pour les orphelins rescapés du tsunami de fin 2018.

Le mérite de s'occuper des orphelins
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Nous serons dans le paradis moi et celui qui s'occupe de l'orphelin comme cela » et il fit un signe avec l'index et le majeur.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5304)

L'argent envoyé sera utilisé pour couvrir les besoins de l'orphelins parrainé :

L'association vous donne la Possibilité d'entrer en contact directement avec les orphelins parrainer via téléphones et réseaux sociaux.

Parrainage D’Orphelins

100,00
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Détails de facturation

Total du don : 100,00€ One Time

Parrainer un orphelin

Il n’est plus à rappeler que le séisme et le tsunami de septembre 2018 à Palu en Indonésie a été l’une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de ces dernières décennies. L’effet combiné du séisme et du tsunami a détruit près de 80% de cette capitale provinciale d’une agglomération de près de 350 000 habitants, avec pas moins de 4100 morts et 1100 disparus présumés morts. Les dégâts matériels sont innombrables et plusieurs milliers de personnes se retrouvent sans-abri. Les premiers chiffres du bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (UNOCHA) estimaient à 191 000 le nombre de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire d'urgence, dont 14 000 personnes âgées et 46 000 enfants. Sur place, plusieurs milliers d’ « enfants du tsunami » se retrouvent orphelins, des dizaines de milliers souffrent de traumatismes psychologiques.

Confrontés très tôt à la peur et au deuil, ces enfants sont particulièrement vulnérables, certains sont brutalement devenus orphelins. Comment ne pas en être marqué à vie puisqu’en quelques instants seulement vous voyez votre famille entière se faire décimer par la catastrophe et brisée à jamais ? Il faudra du temps avant de réparer les dégâts psychologiques causés par la catastrophe. Certains continuent à lutter contre la tristesse et la colère, et échouent à l'école. Le soutien de tout un chacun à ces enfants, associé à la volonté de leur prêter une oreille attentive, jouera un rôle essentiel dans la guérison des séquelles émotionnelles dont ils souffrent.

C’est ainsi que notre association humanitaire musulmane Musharaka a choisi de concentrer l’essentiel de nos actions sur les orphelins rescapés du tsunami de Palu. Lorsque nous vîmes le dessin, nous nous rendîmes compte que l’aide à la population démunie en leur offrant notamment des repas, des colis alimentaires, des produits de première nécessité… ne suffisait pas ; d’une importance bien plus fondamentale pour des enfants orphelins rescapés d’un événement tragique était le soutien émotionnel, indispensable à la cicatrisation de leurs blessures psychiques. C’est dans cette perspective que nous avons construit le tout premier orphelinat « Al Anshaar ». Nous savions que la ville aurait plus que besoin d’installations similaires, et nous avons réussi à en ouvrir un second autre en l’espace de moins d’un an seulement. Aujourd’hui, nous vous offrons la possibilité exclusive de parrainer un orphelin rescapé du tsunami de Palu.

Les orphelins sont au centre de nos préoccupations

Nous avons vu dans nos orphelinats le courage avec lequel les enfants se sont adaptés à la vie qui est la leur depuis la catastrophe de 2018, ainsi qu’à la détermination et à l’optimisme avec lesquels ils abordent l’avenir. Outre le fait qu’ils peuvent y trouver les ressources pour couvrir leurs besoins de première nécessité, les enfants y ont toute latitude pour partager leurs émotions refoulées – chagrin, tristesse, haine, douleur –, sans se soucier de ce que les autres penseront d’eux. Le regard objectif qu’ils peuvent ainsi se forger sur les sentiments qu’ils éprouvent leur permet d’aller de l’avant. Certes, il n’en reste pas moins qu’un bon nombre des orphelins restent traumatisés par l’expérience et accablés par les changements qu’ils ont dû traverser. Ces enfants ont besoin d’une attention émotionnelle et d’un soutien rapprochés. Avec nos orphelinats, nous avons décidé de créer un cadre plus humain pour tous ces enfants qui ne retrouveront jamais leurs parents naturels. L’ensemble des éducateurs et collaborateurs jouent le rôle de parents et recréent comme un véritable cocon familial autour de ces petits orphelins. Les enfants sont nourris, logés et soignés, ils sont également scolarisés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous associer à cette action de générosité et de solidarité et parrainer un enfant orphelin de Palu. Que ce soit dans le texte coranique ou à travers les hadiths, l’Islam n’a de cesse d’encourager les êtres humains à prendre soin les uns des autres, mais il est porté une attention toute particulière au mérite de celle ou celui qui prend soin de l’orphelin(e), tentant ainsi d’atténuer sa peine et lui ouvrant les portes de l’espoir !

Devenez parrain et apportez la joie à ses enfants déshérités !

« Quand l’orphelin pleure, le Trône du Créateur frémit, alors Allah Gloire à Lui dit à Ses Anges : - « Ô Mes Anges quel est celui qui a fait pleurer cet orphelin dont j’ai enseveli le père dans la Poussière?» Alors les Anges répondent : «Ô Allah Tu es l’Omniscient!» Allah leur dit alors : - « Je vous prends à témoins, Ô Mes Anges, que celui qui le consolera et le satisfaira Je lui donnerai satisfaction le Jour du Jugement Dernier. » (Rapporté par Al-Kurtuby).

Aller à l’école, boire une eau potable, manger à sa faim, être suivi médicalement… c’est un quotidien auquel beaucoup d’enfants n’ont pas accès, et il en est d’autant plus le cas à Palu avec les orphelins rescapés du Tsunami. Si vous avez envie d’aider un enfant vraiment dans le besoin et lui permettre d’évoluer dans son environnement natal, vous pouvez parrainer un orphelin de Palu. Vous pouvez ainsi apporter votre soutien à un enfant orphelin, défavorisé, en vous engageant financièrement, mais aussi affectivement et humainement. Notre programme de parrainage a pour objectif de permettre aux orphelins d’améliorer leurs conditions de vie, mais surtout de poursuivre leur scolarité, étape nécessaire pour se construire un avenir et accéder à l’autonomie. En adhérant à ce programme, vous mettez un visage sur votre acte, car vous connaissez l’enfant à qui sont adressés vos dons et vous avez l’opportunité de tisser de réels liens avec lui. En effet, l'association Musharaka vous donne la possibilité d'entrer en contact directement avec les orphelins. Chaque parrain et marraine peut connaître le nom, le visage, et les conditions de vie de son filleul. L'association lui permet de suivre ses progrès et d'entrer en contact avec lui, par le biais d'une correspondance, l'envoi de dessins ou de photos… Le rythme de ces échanges est très variable.

Nous vous confions un enfant de notre orphelinat, vous deviendrez le parrain ou la marraine d’un enfant d’une grande vulnérabilité qui accueillera votre main tendue comme une vraie bouée de sauvetage. Le parrainage est le moyen le plus direct et efficace d'aider les orphelins en détresse. C'est un acte vertueux. Parrainer un orphelin va au-delà d'une aide financière, il s’agit d’une œuvre de générosité qui éclaire sa vie, la rend plus joyeuse et lui redonne plus de confiance et d'espoir. En participant à ce programme de parrainage, vous donnez à des enfants orphelins vivant dans des conditions de vie difficiles une chance de se reconstruire et de se construire un avenir meilleur.

« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! » (coran 2/177)

Parrainer un enfant orphelin, c'est l'aider financièrement en couvrant ses besoins en nourriture, en vêtements, en scolarité… mais aussi et surtout lui apporter un véritable soutien affectif !