
8 invocations du hajj et de la omra à connaître avant de partir sur les lieux saints !
Cinquième pilier de l’Islam, le pèlerinage (le hajj) se réalise à la Mecque. Avec toutes les invocations du hajj et de la omra que vous pouvez y prononcer, votre foi se renforce considérablement. Il n’est cependant pas ouvert toute l’année, mais se fait à une saison précise de façon annuelle. En effet, C’est la omra qui est ouverte toute l’année. Chaque musulman est ainsi chanceux de pouvoir dire toutes ses invocations de la omra à n’importe quel moment de l’année.
Pour tout musulman dont les conditions financières et sanitaires sont bonnes, le hajj est obligatoire pour une seule fois dans la vie.
D’après Jabir, le Prophète Aleyhi Salat wa Salam a dit : « Ceux qui font le hajj et la ‘omra sont les invités d’Allah. Il les a appelés et ils lui ont répondu, ils lui ont demandé et il leur a donné. » rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani. Ceci ne veut que rassurer les musulmans en général et les pèlerins en particulier. Les invocations du hajj et de la omra sont exaucés incha’Allah, avec la permission d’Allah et leurs péchés sont pardonnés.
En effet, ce n’est qu’aux musulmans que le hajj est destiné. Pour cela, il doit être libre, pubère et avoir une parfaite santé mentale pour qu’il puisse effectuer le hajj. Enfin et comme nous avons précisé préalablement, le musulman ne pouvant pas assurer les rituels du hajj en est exonéré.
Invocations du hajj et de la omra : toute une histoire derrière !
Derrière tous les rituels et les invocations du hajj et de la omra se cache toute une belle histoire. Elle est en relation avec les prophètes Ibrahim et Ismaël. Une histoire tellement émouvante qu’elle ancre davantage la valeur spirituelle du hajj dans les cœurs des musulmans.
Ibrahim Aleyhi Salam : l’origine des rituels du hajj
En effet, Ibrahim Al Khalil eut son enfant Ismaël de Hajar, la servante de Sarah, sa première épouse. Ismaël et Hajar furent envoyés dans un désert aride en Arabie. Ce, par ordre d’Allah et pour une sagesse que l’on saura plus tard. Hajar et son fils sentirent la faim et la soif. Elle fit sept allers-retours entre As-Safâ et Al Marwa dans l’espoir de se coïncider avec un passager et de trouver de l’eau.
À ces moments critiques, Zamzam -source d’eau- vit le jour près des pieds de Ismaël Aleyhi Salam. Ainsi, une tribune vint avoisiner Hajar et Ismaël, ce qui rassurait Ibrahim Aleyhi Salam. Ce dernier reçut l’ordre d’Allah de construire la maison sacrée (Bayt Allah Al Haram). Allah dit dans le Coran : « Et quand Nous indiquâmes pour Ibrahim (Abraham) le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant]: « Ne M'associe rien ; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent » S.22, V.26
Il le fit avec l’aide de son fils Ismaël. Ils achevèrent l’édifice pour avoir finalement la Kaaba, sanctuaire sacré pour vénérer Allah. Ibrahim se rendait chaque année à la Kaaba pour effectuer le hajj. Après sa mort Aleyhi Salam, son fils Ismaël poursuivit les rituels annuels du hajj ainsi que l’appel à Allah.
Malheureusement, au fur et à mesure que les années passaient, la Kaaba fut colonisée par les idoles. Les habitants commencèrent à croire en d’autres dieux, le polythéisme reprit place.
Le hajj àl’ère du Prophète Mohamed Aleyhi Salat wa Salam
En 628, la Kaaba devint un lieu de culte pour Allah seul. C’est ainsi que le premier hajj se fit, où Mohamed Aleyhi Salat wa Salam enchaîna les traditions religieuses entamées par le prophète Ibrahim. Il enseigna, Aleyhi Salat wa Salam, aux musulmans comment faire le pèlerinage avec toutes les invocations. Les doua de la omra ont été aussi enseignées par le Prophète Aleyhi Salat wa Salam.
Invocations du Hajj et de la omra
En parlant d’invocations du hajj et de la omra, elles sont citées et encouragées par Allah. Allah dit dans le Coran : « Ce n'est pas un péché que d'aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur. Puis, quand vous déferlez depuis 'Arafât, invoquez Allah, à Al-Mach'ar-al-haram (Al-Muzdalifa). Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoiqu'auparavant vous étiez du nombre des égarés. » S.2, V.198
Les doua de la omra (petit pèlerinage) ne se dissocient pas de celles du hajj. En général, Les invocations du hajj et de la omra sont d’une utilité cruciale. De un, elles renforcent la foi du pèlerin et de deux, elles l’aident à rester concentré sur les rites qu’il doit pratiquer.
Le Prophète Aleyhi Salat wa Salam confirme : « Le tawaf autour de la Kaaba et entre As-Safaa et al Marwa et le jet des pierres de Jamarrat est fait principalement pour invoquer Allah. » Rapporté par Abû Dâwûd et al-Tirmidhî.
Voici, donc, les invocations du hajj et de la omra que vous devriez connaître avant de partir sur les lieux saints.
Doua du hajj : Talbiyah au moment de l’ihram (la sacralisation)
Avant tout, l’ihram fait partie des piliers du hajj, c’est d’ailleurs le premier. L’intention (la niya) est primordiale pour entrer dans l’état de sacralisation. En effet, il convient que cela soit accompagné de la Talbiyah !
La talbiyah est parmi les rituels les plus sacrés du Hajj. Un hadith rapporté par Al Albani dans le Sahih Abou Dawoud stipule que le Prophète Mohamed Aleyhi Salat wa Salam avait dit : « Gabriel m’est venu, il m’a dit : ordonne à tes compagnons de faire la Talbiyah à voix haute. » Elle se prononce dans l’objectif de se mettre en état de sacralisation. En faisant la Talbiyah, vous répondez à l’appel d’Allah et êtes prêt à effectuer le hajj.
Le « ordonne » faisant référence aux instructions d’Allah, indique la grande importance de ce rituel. Après, le « à haute voix » est dit de manière à ce que cela soit sans dommage et à la limite du possible. En effet, chaque pèlerin ayant fait cette invocation du hajj entre le Paradis. C’est indiqué dans un hadith narré par Abu Horaïra et rapporté par Al Tabarani.
Il faut comprendre que les invocations du hajj et de la omra sont très importantes. Nous devrions faire l’effort d’en apprendre le plus possible avant de nous rendre sur place.
Ainsi, cette 1ère doua du hajj se dit de la manière suivante :
« Labbaïkal-lâhumma labbaïk, labbaïka lâ sharîka laka labbaïk,innal-hamda, wan-ni'imata, laka wal-mulk, lâ sharîka lak. »
La traduction serait donc la suivante :
« Me voici, Seigneur, me voici, Tu n'as aucun associé, me voici.La louange, la grâce et la souveraineté sont à Toi, Tu n'as pas d'associé. »
1. Invocation du hajj et de la omra au moment de voir la Kaaba
Au moment de voir la Kaaba, le croyant est invité à réciter l’invocation du hajj et de la omra suivante :
« Allahoma anta salam wa minka salam, fa hayina rabbana bi salam. »
Ce qui signifie en français :
« Ô Allah, tu es la paix et la paix vient de toi, alors Allah salue-nous en paix. »
2. Au moment du toucher de la pierre noire
Toucher la pierre noire est un moment particulier pour le croyant. A cette occasion, vous pourrez dire cette doua du hajj :
« Bismillah wa Allahou Akbar. »
Cette invocation du hajj désigne :
« Au Nom d'Allah, Allah est le plus grand. »
Ensuite, on dit :
« La ilaha ila Allah wa Allahou Akbar, Allahoma tasdiqan bi kitabik, wa sunnat nabiyik. »
Apportant le sens suivant :
« Il n’y a de divinité qu’Allah et Allah est le plus grand, ô Allah nous croyons en Ton livre et en la sunna de Ton prophète. »
3. Entre le coin yéménite et la pierre noire
Selon Ibn Hibban, le Prophète Mohamed Aleyhi Salat wa Salam a annoncé : « Toucher la pierre et le coin yéménite efface beaucoup de péchés. » C’est un hadith authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib.
En effet, le pèlerin doit toucher les deux coins de la Kaaba durant le Tawaf : le coin yéménite et la pierre noire. Ceci, dans les cas où cela n’entraînera aucun incident car il y a souvent beaucoup de monde.
Ainsi, l’invocation du hajj qui se dit à ce moment est :
« Rabbanâ âtinâ fid-dunyâ hassanatan, wa fil-âkhirati hassanatan, wa qinâ adhâban-nâr. »
Qui signifie :
« Ô notre Seigneur, Favorise-nous d'un bienfait dans ce monde et
d'un bienfait dans la vie future et Préserve-nous du supplice du feu. »
Continuons maintenant les invocations du hajj et de la omra, avec la prière de Tawaf.
4. Après la prière de Tawaf
Le tawaf est le fait de tourner autour de la Kaaba. Il s’agit d’une adoration. Après la prière du Tawaf, on peut citer trois doua du hajj et de la omra :
- « Allahoma iâsimni bi diniq, wa taât rasoliq. »
Ce qui signifie :
Ô Allah, protège-moi par Ta religion et par l’obéissance à Ton prophète. »
- « Allahoma janibni hododaq. »
Ce qui veut dire en français :
« Ô Allah, éloigne-moi de tes limites. »
Toujours avec les doua du hajj et les invocations de la omra :
- « Allahoma jâlni min man yohiboq, wa yohib malaikataq, wa rosolaq, wa ibadaq a salihin, Allahoma habibni ilayq, wa ila malaikatiq, wa rosoliq, wa ibadaq a salihin fi donya wal akhira. »
Ce qui veut dire :
« Ô Allah, fais de moi une personne qui T’aime, qui aime Tes anges, Tes prophètes et Tes bons serviteurs. Allah, fais de moi une personne qui soit aimée par Toi, par Tes anges, par Tes prophètes et par Tes bons serviteurs. Allah, offre-moi du bien que Tu offres à Tes bons serviteurs ici et dans l’au-delà. »
5. À As-Safâ et Al-Marwa
Viennent ensuite les invocations du hajj et de la omra au moment d’arriver aux monts As-Safâ et Al-Marwa. Nous avons bien compris l’histoire d’As-Safâ et al-Marwa, avec l’histoire d’Ibrahim aleyhi salat et de Hajar. Ainsi, le pèlerin est tout d’abord tenu de réciter le verset suivant du Coran :
« Innas-safâ wal-marwata min sha'âiril-lâh, Fa man hajja al bayta aw iâtamara fala jonaha aleyha an yatawafa bihima, wa man tatawaâ kheyran fa inna Allaha chakiron âlim. »
Ce qui se traduit par :
« AS-Safâ et Al-Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d'Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l'omra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient. » S.2, V.158
Il dit ensuite l’invocation du hajj suivante :
« Abda'u bimâ bada'al-lâhu bih. »
Ce qui signifie littéralement :
« Je commence par ce qu'Allah a commencé. »
Puis :
« Allahou akbar. Allahou akbar. Allahou akbar. »
Dont la traduction est :
« Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand. »
Ceci étant fait, le pèlerin s’oriente vers la Kaaba, tient ses mains en position d’invocation et dit :
« Lâ ilâha ilal-lâhu wahdahu lâ sharîka lah, lahul-mulku wa lahul-hamdu wa huwa alâ kulli shaï'in qadîr, lâ ilâha illal-lâhu wahdahu andjaza wa'adah ,wa nassara abdah, wa hazamal-ahzâba wahdah. »
Ce qui veut dire dans le sens :
« Il n'y a d'autre divinité qu’Allah, l'Unique sans associé, à Lui la Royauté, à Lui La Louange et Il est sur toute chose capable. Il n'y a point de divinité en dehors d'Allah. Il a tenu sa promesse, accordé la victoire à Son serviteur et a vaincu les alliés. »
6. Doua du hajj à As-Safâ
A As-Safâ, il faut dire :
« Allahoma inaka qolt « odôni astajib lakom » wa inaqa la tokhlifo lmiâd, wa ini asaaloka qama hadaytani ila l islami ala tanziâho mini hata tatawafani, wa ana muslim. »
Ce qui se traduit par :
« Ô Allah, Tu as dit que Tu réponds à nos invocations et Tu as dit que Tu tiens Tes promesses, et je Te prie de ne jamais me priver d’Islam et de ne prendre mon âme qu’en étant toujours musulman. »
7. En allant entre As-Safâ et Al Marwa
En allant vers les deux monts As-Safâ et Al Marwa, il faut dire l’invocation du hajj et de la omra suivante :
« Rabi rfir wa rham, innaka anta l aâzo l akram.”
Dont le sens est :
« Ô Allah, pardonne et fais miséricorde, Tu es le généreux. »
8. Le jour d’Arafah
C’est un jour qui se veut d’être incroyablement sacré, toutes les invocations y sont répondues incha’Allah. Le jour d’Arafah est le jour le plus important du hajj. Le Prophète Aleyhi Salat wa Salam a dit, selon AbûDâwûd, al-Nasâ`î, al-Tirmidhî et Ibn Mâdja, que : « Le jour de ‘Arafat, celui du sacrifice et ceux de Tachrîq sont nos jours de fête, à nous les musulmans. Ce sont des jours où l’on mange et où l’on boit. »
Ce n’est pas tout ! Mûslim rapporte le hadith du Prophète Aleyhi Salat wa Salam: « II n’est pas de jour où Allah affranchit autant Ses créatures du feu de l’Enfer que le jour de ‘Arafat. Allah descend jusqu’au Ciel le plus bas, vante leurs mérites auprès des Anges et dit : « Que veulent ceux-ci ? » ». Tous les désirs sont ainsi exécutés avec la permission d’Allah.
Arrivons maintenant aux invocations à dire le jour d’Arafat :
« Lâ ilâha illal-lâhu wahdahu lâ sharîka lah, lahul-mulku wa lahul-hamdu, wa huwa alâ kulli shaï'in qadîr. »
Dont la signification est :
« Il n'y a point de divinité en dehors d'Allah, l'Unique, sans associé. Àlui la Royauté, à lui la Louange, Il est de toute chose capable. »
Au moment du jet des pierres au Jamaraat :
« Allahou akbar. »
Ce qui veut dire :
« Allah est le plus grand. »
9. Au retour du hajj ou de l’omra
Lorsque l’on rentre, on peut dire cette invocation du hajj et de la omra :
“Allah 'akbar, allah 'akbar, allah 'akbar". "la 'iilah 'illa allh wahdah la sharik lahu, lah almulku, walah alhamdu, wahu ealaa kull shay' qadirun, ayibuna, tayibuna, eabiduna, sajiduna".
"alahuma ajealh hajana mabrurana wasaeyana mashkurana wadhanbana maghfurana"
Que l’on peut traduire par :
“Allah Grand, Allah Grand, Allah Grand”. “Il n’y a de dieux qu’Allah, à lui appartiennent les louanges et les remerciements et il est capable de tout faire, retournant à lui, repentants, adorateurs, prosternés”
Pour conclure
Rien ne remplace cettejoie ressentie dès que l’on met les pieds sur ces Terres Saintes. Les invocations du hajj et de la omra vous apportent autant d’épanouissement spirituel que de soulagement psychologique.
Elles rapprochent davantage le musulman d’Allah. Ces invocations sont ainsi indispensables pour pouvoir répondre correctement à l’appel d’Allah.