Comment se repentir de ses péchés en Islam ? 4 choses à savoir
Se poser la question sur comment se repentir en islam s’avère en lui-même un bon signe d’Allah. Cela veut dire qu’Il attend le repentir de son serviteur. Car, qu’on se le dise, nulle personne ne peut espérer au repentir si Allah ne le tolère pas. Et cela signifie également que par la grâce d’Allah, vous êtes prêt à vous repentir, wal hamdoulillah !
En terminologie, se repentir signifie s’abstenir d’erreurs et décider de ne plus y revenir. En Islam, cela veut dire revenir à Allah, abandonner tout ce qu’Allah a prohibé et Lui obéir.
1.Le repentir est toujours attendu et accepté
Allah a mis continuellement en exergue son acceptation inconditionnelle du repentir, quelque péché que Ses serviteurs aient commis. Telle est Sa grande Miséricorde à notre égard ! Il a mis à disposition de Ses serviteurs toutes les informations sur comment se repentir en islam.
- Allah dit dans son livre béni : « Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » » [S. 39, V. 53].
Ce verset, comme maints autres, renferme une déclaration explicite d’Allah. Il assure un pardon absolu pour ceux qui se repentent sincèrement et regrettent leurs péchés. Il incite Ses serviteurs à ne jamais désespérer et à se fier à Sa générosité infinie. La religion a d’ailleurs largement clarifié comment se repentir en islam.
- Allah dit aussi : « Et c'est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites. » [S. 42, V. 25]. Et il a dit à propos des chrétiens : « Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? Car Allah est Pardonneur et miséricordieux. » [S. 5, V. 74]
Voyons donc comment se repentir de ses péchés et les étapes clés permettant de ne jamais y retourner.
2.Le repentir en islam : comment se repentir de ses péchés ?
La Miséricorde d’Allah simplifie le repentir pour tout musulman et l’assiste même pour se repentir efficacement. Ainsi, de nombreux éléments, y compris les dou‘as aident amplement à accomplir le repentir. Bien qu’il existe des dou’as pour le hajj, pour la prière, la demande de pluie etc., il en existe aussi pour se repentir. Et dites-vous toujours une chose. La meilleure des dou’as est celle faite sincèrement avec le cœur !
A) S’abstenir de péchés
Si vous comptez honnêtement savoir comment se repentir en islam, il s’avère tout d’abord indispensable de délaisser les péchés.
- D'après Abou Al Ahwas, 'Abdallah Ibn Mas ‘oud (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : « Le repentir sincère est que la personne se repente du péché puis ne le recommence jamais. » Rapporté par Al Baïhaqi et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout.
- D’après Joubeyr Ibn Noufeyr, ‘Awf Ibn Malik (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : « Il n’y a pas un seul péché à propos duquel je ne connais pas son repentir. » On lui a répondu : « Et quel est ce repentir ? » Il a dit : « Il s’agit du fait qu’il délaisse le péché puis ne le recommence plus. » Rapporté par Tabarani dans Al Mou ’jam Al Kabîr.
- D’après An Nou ‘man Ibn Bachir (qu’Allah soit satisfait de lui), ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) a expliqué le verset 8 de Sourate 56 : « C’est le fait que le serviteur commette un péché puis se repente et ne le recommence pas. » Rapporté par Al Hakim et authentifié par Imam Dhahabi et Imam Ibn Hajar.
Il est donc clair que se repentir ne se dissocie pas d’une volonté forte de délaisser ses péchés.
B) Al-Istighfar : implorer Allah pour le pardon
Nous ne citerons jamais assez les mérites d’Al-Istighfar. Allah et le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam ont infiniment cité le grand bien que rapporte l’imploration d’Allah pour le pardon.
- Allah rapporte la parole de Salih Aleyhi Salam : « Il dit : « Ô mon peuple, pourquoi cherchez-vous à hâter le mal plutôt que le bien ? Si seulement vous demandiez pardon à Allah, peut-être vous serait-il fait miséricorde ! » [S. 27, V. 46]
- Le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam dit : « La meilleure formule d’imploration de pardon consiste à ce que le serviteur dise : Ô Allah, Tu es mon Seigneur, il n’y a de divinité que Toi. Tu m’as créé, je suis Ton serviteur et je demeurerai attaché à Ton pacte et à Ta promesse autant que je le pourrai. Je Te demande de me préserver des méfaits que j’ai commis. Je reconnais les bienfaits dont Tu m’as gratifié, et je reconnais mes péchés. Aussi pardonne moi car nul autre que Toi ne pardonne les péchés ! » Celui qui fait cette invocation, en étant convaincu, dans la journée et meurt dans la même journée, avant le soir, fera partie des gens du Paradis. Et celui qui la dit de nuit, en en étant convaincu, et meurt avant l’arrivée du matin fera partie des gens du Paradis. » Rapporté par Boukhari dans son Sahih.
Comme nous a enseigné le Prophète Aleyhi salat wa Salam, l’invocation susmentionnée est la meilleure à dire constamment pour se repentir. C’est « sayyid Al-Istighfar », c’est-à-dire la meilleure invocation de demande de pardon.
C) Demander le pardon aux autres
Si un péché enfreint le droit d’une personne, on est amené à lui demander le pardon et lui rendre son bien si le péché est matériel.
D) Multiplier les actes du bien
C’est parmi les meilleures réponses à toute personne se demandant comment se repentir de ses péchés. Multiplier les actes du bien aide à renforcer la détermination de ne jamais revenir aux péchés. Par exemple, lire le Coran et le méditer, tomber sur un verset qui nous fait penser à nos péchés permet parfois un repentir immédiat.
Aussi, le fait de pleurer pour Allah en repensant à ses péchés est un signe de foi sincère. Le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam a dit : « Celui qui pleure par crainte d’Allah, le Feu (de l’enfer) ne le touchera pas. » Al Bayhaqi
Voyons-en un grand espoir !
E) Invoquer Allah à travers les dou’as
En répondant toujours à la question de comment se repentir en islam, les invocations d’Allah aident à ce que le repentir soit accepté. Allah dit : « Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah, n'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ? » [S.13, V.28]
F) Regretter le péché
Le regret du péché fait partie des signes d’un bon repentir. L’avoir commis chagrine la personne et le motive à persévérer davantage afin de ne jamais refaire ses erreurs. Celui qui se repent acquiert la forte volonté et parvient à multiplier les actes du bien ainsi qu’à s’éloigner de tout acte illicite. Qu’Allah nous compte parmi ceux qui se repentent !
3.Les signes de l’acceptation du repentir
Comme nous sommes tous exposés à l’insouciance et à l’erreur, la miséricorde d’Allah nous oriente et nous enseigne comment se repentir en islam. L’être humain n’est pas parfait, il ne peut éviter de commettre des péchés, c’est une sunna d’Allah.
D’ailleurs, le Prophète dit : « Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains, si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous aurait fait disparaître et vous aurait remplacé par un peuple qui commet des péchés, qui Lui demande pardon et auquel Il pardonnerait. » Et il dit : « Tout fils d’Adam est pécheur et les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent continuellement ! »
Allah tolère et pardonne la faiblesse de l’être humain si ce dernier reconnaît ses péchés et n’hésite jamais à s’en repentir. Et, al hamdoulillah, il existe des éléments pouvant nous indiquer l’acceptation de notre repentir.
La personne qui se repent :
- se sent beaucoup mieux tout en craignant Allah et, parallèlement, en jouissant de Sa miséricorde. C’est alors un signe favorable de la part d’Allah. Le repentir est bel et bien accepté Incha’Allah ;
- ressent de forts remords à l’égard de ses péchés passés ;
- se voit plus fort et habile à accomplir et maintenir ses engagements religieux ;
- ressent qu’il est bienheureux de pouvoir ne jamais revenir à ses péchés.
4.Pour finir ..
La religion islamique nous a largement explicité comment se repentir de ses péchés. Allah dit : « Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d'excès. Car vraiment Il observe ce que vous faites. » [S. 11, V. 112]
Bien qu’il exige une forte volonté, se repentir fait l’objet d’un acte aisé et instantané si l’on fait preuve de bonne foi. De plus, de par la bonté divine et la grande générosité du Prophète Aleyhi Salat Wa Salam, tout nous indique comment se repentir en islam. Soubhan’Allah.
La balle est désormais dans notre camp mes frères et sœurs. Nous sommes tous des enfants d’Adam et Hawwa, et aucun d’entre nous ne peut prétendre être parfait. Cependant, avec des dou’as, de la bonne volonté, et un repentir sincère… Allah nous pardonnera incha’Allah, avec Sa permission !