En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. OK

Apprendre le Coran, lire le Coran, le méditer… Comment et pourquoi ?

Depuis toujours, apprendre le Coran est parmi les objectifs ambitionnés de bon nombre de musulmans. En effet, rien que lire le Coran apporte beaucoup de bien et ouvre les voies vers d’innombrables récompenses de la part d’Allah.

Allah dit : « Par ceci (le Coran), Allah guide au chemin du salut ceux qui cherchent son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un droit chemin. » [S. 5, V. 16] C’est un verset du Coran qui fait réfléchir aux mérites mêmes de ce Livre Sacré… Mais aussi à son utilité cruciale pour renforcer et maintenir la foi des croyants.

1. Le Coran, la parole d’Allah

Le Saint Coran est reconnu comme étant la parole d’Allah. Il contient la réalité qu’Allah nous a voulu savoir, qu’il soit de par ses lettres ou de par ses significations et interprétations. D’ailleurs, lire le Coran est parmi les plus beaux rituels religieux rapprochant le croyant d’Allah.

Apprendre le Coran fait aussi partie des meilleures choses. En effet, le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne. » Boukhari

Allah a révélé le Coran au Prophète Aleyhi Salat wa Salam sur une durée de 23 ans. La révélation fut par écoute. L’Ange Jibril le récitait pour le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam qui l’apprenait par cœur pour le réciter à son tour à ses Compagnons. Cependant, notre bien-aimé Aleyhi Salat Wa Salam avait aussi un scribe qui écrivait pour lui la Parole Divine.

Depuis, le Saint Coran est considéré comme étant la constitution sacrée des musulmans. C’est la lumière qui les oriente vers la voie juste ; qu’il soit dans leur religion ou dans leur vie et comportement. Certains compagnons du Prophète Aleyhi Salat Wa Salam sont parvenus à apprendre le Coran dans son intégralité.

Toutefois, on veillait à écrire toutes les Sourates du Coran sur différents supports (ossement, peau, tissu, etc.). Le 3e Calife ‘Othman Ibn ‘Affan, qu’Allah l’agrée, a compilé le Coran pour qu’il fasse l’objet d’un livre complet. C’est pour qu’il soit plus facile pour les musulmans de le lire.

2. Les mérites et le miracle du Coran

Si apprendre le Coran et le méditer se voient tellement précieux, c’est à raison de ses multiples mérites sacrés. Parmi eux :

  • Il provient d’Allah qui dit : « Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! »[S. 4, V. 82] ;
  • Allah lui-même s’est gardé la mission de préserver éternellement le Saint Coran. Allah dit dans le Saint Coran : « En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien » [S. 15, V. 9] ;
  • Al îjaz al îlmi (les miracles scientifiques) du Coran : cela se voit dans l’irréprochable éloquence de la langue arabe avec laquelle Allah a défié les Arabes. Mais pas seulement ! Jusqu’à ce jour, de nombreuses découvertes scientifiques récentes ont été déjà cité dans le Coran. Allah dit : « En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ? » [S. 54, V. 17].

Lire le Coran est donc d’une importance capitale… Car c’est en le lisant qu’on médite, et c’est en méditant qu’on applique les ordres d’Allah.

3. Des exemples pour méditer le Saint Coran 

Apprendre le Coran en entier n’est pas une obligation incombant à chaque musulman. Cependant, nous devrions nous efforcer à méditer sur certains versets. Cela ne fera que nous rapprocher d’Allah.

a) Méditer le savoir infini d’Allah

Allah dit : « C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite » [S. 6, V. 59].

  • C’est un verset du Coran qui fait réfléchir au pouvoir unique qu’Allah détient. Le croyant apprend à être sûr qu’Allah seul sait toute subtilité de ce bas monde et de l’au-delà. Tout ce que nous savons ne peut atteindre Son savoir qui nous entoure. Il est au courant de tout mouvement même minime.
  • La science de l’être humain ne peut et ne pourra guère égaler le savoir d’Allah. Rien qu’une petite feuille n’atteint son dernier emplacement sans qu’Il n’en sache le moindre mouvement. Lire le Coran, c’est aussi ça. Savoir le méditer en observant et méditant les paroles divines. Encore faut-il apprendre à lire le Coran efficacement pour que l’apprentissage soit solidement basé ! D’ailleurs, dans Son immense Miséricorde, Allah a accordé à celui qui a du mal à lire ou prononcer l’arabe une double récompense. Allahou akbar !

Selon notre mère Aïcha (qu'Allah soit satisfait d’elle), le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam a dit : « Celui qui récite le Coran parfaitement est avec les généreux Anges et celui qui le lit avec difficulté a deux récompenses. » Boukhari

N’est-ce donc pas là un immense bienfait que de pouvoir apprendre à lire le Coran dans ces conditions ?

b) Sourate Al-Waqi’a (l’événement)

Toute sourate et tout verset dans le Saint Coran doit être minutieusement et profondément médité. En revanche, nous nous arrêterons sur quelques versets de la sourate Al-Waqi’a en guise d’exemple.

A votre tour, veillez ensuite à lire le Coran pour que vous puissiez vous-même acquérir cette habitude de méditation des versets. 

  • Allah initie la sourate Al-Waqi’a par un rappel du Jour de la Résurrection et sa grandeur. Il nous décrit la subdivision des gens qui gagneront le Paradis d’Allah et ceux qui habiteront l’Enfer.

Allah dit : « C'est Nous qui vous avons créés. Pourquoi ne croiriez-vous donc pas [à la résurrection] ? » [S. 56, V. 57]. C’est un verset du Coran qui fait réfléchir aux avertissements d’Allah à Ses serviteurs pour qu’ils se remettent en question et corrigent leurs attitudes.

  • Il dit ensuite : « Voyez-vous donc ce que vous éjaculez : est-ce vous qui le créez ou [en]: Sommes-nous le Créateur ? » [S. 56, V. 58-59].

c) Eau pure

Allah dit : « Voyez-vous donc l'eau que vous buvez ? Est-ce vous qui l'avez fait descendre du nuage ? Ou [en] sommes Nous le descendeur ? Si Nous voulions, Nous la rendrions salée. Pourquoi n'êtes-vous donc pas reconnaissants ? Voyez-vous donc le feu que vous obtenez par frottement ? » [S. 56, V. 68-70].  

  • L’eau pure est une générosité d’Allah offerte à ce monde. Sans Lui, il nous est impossible de trouver de l’eau potable. Si Allah ne nous offrait pas ce don qu’est l’eau pure, qui l’aurait fait ? C’est Lui Soubhanah qui nous comble de Sa miséricorde et nous donne de Ses dons infinis.

C’est en effet des choses que vous remarquez de plus en plus, quand vous aurez commencé à apprendre le Coran. L’arabe permet vraiment et réellement de méditer les versets coraniques. Chaque verset du Coran qui fait réfléchir et penser à Allah dans votre esprit renforcera remarquablement votre foi en Lui.  Et une chose est sûre et certaine, méditer les sens des versets en français est une bonne chose. Mais par Allah quand vous goûtez à la méditation en langue arabe, c’est vraiment autre chose soubhan’Allah ! Qu’Allah nous accorde le fait de lire le Coran tout en méditant. 

4. Comment apprendre le Coran 

Avec un peu de patience et beaucoup de volonté et persévérance, apprendre le Coran correctement ou par cœur est quelque chose de réalisable. Bien que cela paraisse compliqué, il s’agit plutôt d’une bonne méthodologie à mettre en place pour réussir. Apprendre à lire le Coran correctement, avec ses règles, s’avère la première étape avant d’entamer l’apprentissage proprement dit. Bien que l’apprentissage du tajwid ne soit pas une obligation formelle pour apprendre la Parole Divine, il est tout de même très bien de pouvoir le faire.

  • Le fait de méditer sur les versets permet aussi d’avoir une meilleure approche du Coran. Et par conséquent, cela peut aider à avoir encore plus envie de le mémoriser.
  • En empruntant cette méthodologie, il devient plus rapide de mémoriser et parvenir à apprendre le Coran efficacement.

5. En somme

L’apprentissage du Coran est donc très récompensé.

Selon Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam a dit : « Lisez le Coran car vous êtes certes récompensé pour cela. Certes, je ne vous dis pas que « Alif Lam Mim » est une lettre mais que « Alif » rapporte 10, « Lam » rapporte 10 et « Mim » rapporte 10 ce qui fait 30. » * Rapporté par Al Khatib Al Baghdadi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1164

Certes, ce livre Saint est venu éclairer la vie de l’humanité. Une lecture ou récitation simple ne suffit pas, il est impératif de le méditer et de ressentir son implication dans notre vie d’ici et de l’au-delà.

Pensons donc à apprendre le Coran et à le lire justement pour bien méditer les versets coraniques. Transmettons ces principes à nos enfants également. Ceci pour qu’ils n’aperçoivent plus l’apprentissage des sourates comme étant un devoir mécanique laborieux.  

Qu’Allah nous aide à apprendre comme il se doit le Coran et à le méditer !

* Rapporte 10 : C’est-à-dire le nombre de bonnes actions qui est inscrit à la personne.