En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. OK

Tout savoir sur l’Aïd al adha

L’Aïd al adha est la grande fête du sacrifice. Elle a lieu au 10 ème jour du mois hégirien de Dhul Hijja. D’ailleurs, saviez-vous que ces 10 jours ont un grand mérite ? Chaque musulman doit oeuvrer afin d’espérer la récompense d’Allah. Le mois de Dhul Hijja est un mois bien particulier, car il annonce aussi le grand pèlerinage à la Mecque. Et bien sûr, la fête de l’Aïd al adha !

Nous avons donc souhaité vous rappeler, ainsi qu’à nous-même, comment fêter l’Aïd el kebir, les sounnan obligatoires mais aussi les sounnan oubliées. Nous souhaitons aussi vous parler du sacrifice et des solutions qui s’offrent à nous. Car nous le savons, il est parfois difficile de savoir où sacrifier sa bête en toute légalité.

L’Aïd al adha, une fête si particulièr

L’aïd al adha relève d’une très grande importance pour chaque musulman. Chaque année, les enfants l’attendent particulièrement avec impatience… Et bien évidemment, elle fait aussi la joie et le bonheur des plus grands !

La place de l’Aïd al adha en islam

L’Aïd al adha, que l’on appelle aussi l’Aïd el kebir, ou grand Aïd en français, est l’une des deux fêtes les plus importantes en Islam. D’ailleurs, selon le Coran et la Sounna, il n’en existe aucune autre. Nous devons donc y apporter de l’importance et ne pas délaisser les obligations qui s’y rapportent. Vous pouvez par exemple préparer une sorte de « liste » pour savoir comment fêter l’Aïd el kebir et vous organiser. En notant pourquoi pas le repas prévu, les gâteaux à préparer, la décoration choisie, les invités à convier… Sans oublier évidemment les petits cadeaux de l’Aïd el kebir ! 

Le mois de Dhul Hijja

Nous vous en parlions en introduction. Le mois de Dhul Hijja est un mois bien particulier. Il est tout d’abord le 12ème et dernier mois de l’année. Un peu notre décembre à nous. Le Prophète (aleyhi salât wa salâm) nous a informé de son importance dans ce hadith :

Selon Ibn 'Abbâs, le Prophète (aleyhi salât wa salâm) a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (càd. qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Boukhari

A nous de multiplier les adorations, d’évoquer Allah et de faire de bonnes actions. Il y a aussi le jour du jeûne de 'Achoura, qui est une sounna confirmée, et qui a lieu le 9ème jour de Dhul Hijja. Tous ces actes d’adoration peuvent être réalisés en attendant impatiemment de pouvoir fêter l’Aïd el kebir !

Comment fêter l’Aïd el kebir

L’Aïd al adha se déroule d’une manière bien précise. Nous avons listé les étapes afin que vous puissiez, chers frères et sœurs, mieux comprendre comment fêter l’Aïd el kebir :

- Il est recommandé de faire le lavage avant de sortir pour la prière (ablutions majeures, « ghousl ») ;

- Se parfumer, se parer de ses plus beaux habits et s’embellir. (Pour vous mes frères, cela vous concerne lorsque vous sortez. Quant à vous mes chères sœurs, cela est valable lorsque vous êtes dans vos maisons.) ;

- Se rendre à la mosquée à pied et revenir par un chemin différent ;

- Faire beaucoup de takbir ;

- Faire la prière de l’Aïd avec ses frères et sœurs fillah ;

- Se féliciter après la prière de l’Aïd el kebir ;

- Faire le sacrifice après la prière.

Le Prophète (aleyhi salât wa salâm) a dit : « Celui qui égorge avant la prière a sacrifié pour lui-même, et celui qui égorge après la prière a parfait son sacrifice et a accompli la Sounna des musulmans. » Boukhari et Mouslim

Le sacrifice de la bête

Lorsque l’on parle de l’Aïd al adha, il est impossible de ne pas parler du sacrifice… Puisqu’il est le cœur même de cette adoration, même en ce jour de fête.

La bête à sacrifier pour l’Aïd al adha

Comment fêter l’Aïd el kebir sans le fameux sacrifice ? C’est vrai que sans lui, l’aïd n’a plus vraiment la même saveur… En revanche, le sacrifice n’est pas une obligation selon la majorité des savants… Mais il est quand même détestable de le délaisser pour celui qui en a les moyens.

Il est légiféré de sacrifier pour l’Aïd el kebir un ovin, une vache ou encore un chameau. L’animal choisi doit être exempt de ces défauts :

Le Prophète (aleyhi salât wa salâm) a dit : « Quatre (défauts) font que le sacrifice n’est pas accepté : la bête borgne de manière apparente, la bête visiblement malade, la bête boiteuse de manière évidente et la bête maigre que l’on ne peut récupérer. » Tirmidhi

En commémoration de Ibrahim

L’Aïd al adha vient du terme « Oudhiya » qui signifie sacrifice. C’est une adoration qui montre notre soumission et notre dévotion à Allah, l’Unique :

Allah a dit (dans une traduction approchée) : « Dis : « Ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de lunivers. » S.6, V.162

Cet acte nous permet de nous rappeler l’entière dévotion qu’avait le prophète Ibrahim envers son Seigneur. Rappelez-vous, lorsqu’Allah lui a demandé de sacrifier son fils Ismaïl. Celui que l’on appelle « l’ami intime d’Allah » a obéit à Allah alors que cela concernait sa progéniture ! Allahu akbar ! 

Allah dit : « (…) Ibrahim dit : « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois ce que tu en penses. » Il dit : « Ô mon père ! Fais ce qu’on t’a ordonné, tu me trouveras, sil plaît à Allah, parmi les patients. » Puis quand tous deux se furent soumis à l’ordre d’Allah et qu’Ibrahim eut jeté son fils sur le front, voilà que Nous l’appelâmes : « Ô Ibrahim ! Tu as cru et t’es conformé à la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. » C’était là certes, l’épreuve manifeste. Et Nous remplaçâmes [l’immolation d’Ismaïl] par le sacrifice d’une belle bête. (…) » S.37, V.102-107

Ainsi, si vous vous demandez comment fêter l’Aïd el kebir selon le Coran et la Sounna et comment en tirer des bénéfices, rappelez-vous de cette histoire et méditez simplement.

Offrir son sacrifice en aumône pour l’Aïd el kebir

Avec les normes sanitaires en France et dans d’autres pays, il est souvent difficile pour les musulmans d’accomplir le sacrifice de l’Aïd al adha. Pourtant, comment fêter l’Aïd el kebir sans sacrifice ? Nous sommes bien d’accord, cela est impensable pour beaucoup d’entre nous !

Heureusement, grâce à Allah et par la cause d’associations humanitaires, il est possible de faire son sacrifice sans avoir peur d’enfreindre la loi. Ainsi, à l’occasion de l’Aïd al adha, l’association Musharaka est heureuse de pouvoir acheter des moutons afin d’en faire profiter les plus démunis !

Il faut dire que cette année est encore plus particulière que les autres. Et encore plus difficile. Al hamdulilah 'ala kulli hâl ! Vous n’êtes pas sans savoir que la crise sanitaire liée au Covid-19 touche le monde entier. Et encore une fois, ce sont les plus pauvres et les plus défavorisés qui subissent les conséquences dévastatrices. L’Indonésie a subi un tsunami en 2018 et peine encore à se remettre des énormes dégâts causés. Toutes ces personnes-là n’ont ni les moyens, ni la possibilité de se procurer un mouton pour fêter comme il se doit l’Aïd el kebir !

Aider nos frères et sœurs indonésie

 

Nous voulons sincèrement leur venir en aide, comme à notre habitude. Pouvoir offrir des repas aux familles sinistrées du tsunami ainsi qu’aux enfants des orphelinats serait une belle preuve de solidarité. Mais surtout une magnifique aumône à l’occasion de l’Aïd el kebir. Et pour cela, nous avons de besoin de votre aide !

Vous avez l’occasion de pouvoir faire à la fois votre sacrifice, mais aussi une sadaqa profitable à des personnes nécessiteuses… Ou si vous voulez, comment fêter l’Aïd el kebir de la plus belle des façons !

Pour une totale transparence, sachez que le prix des moutons est aléatoire. Nous avons donc fixé la somme moyenne de 200€ pour chaque mouton. Dans le cas où nous trouverions des tarifs moins élevés que ce qui est fixé, nous nous engageons à dépenser le reste de la somme pour acheter de la nourriture, afin de dépenser votre don comme il se doit. Si vous souhaitez offrir un mouton en Indonésie, faites un don sans plus attendre !

Pour information, très peu de moutons sont disponibles cette année pour l’Aïd el kebir. La générosité de la Oumma est tellement magnifique… Nous sommes donc certains, bi idhnillah, de pouvoir faire plaisir à de nombreuses familles dans le besoin. Et si vous en êtes la cause, nous demandons à Allah de vous récompenser de la plus belle des manières.