L’histoire du prophète Ibrahim Aleyhi Salam en 11 moments
Le besoin de l’être humain de prophètes et messagers se voyait clairement dans sa déviation de la vérité. L’ensemble des prophètes furent ainsi envoyé par Allah pour apporter la religion correcte. Parmi ces prophètes, le prophète Ibrahim Aleyhi Salam. Si aujourd’hui, les musulmans du monde affluent pour le pèlerinage, c’est en effet par la cause de ce prophète. Le Coran relate toute l’histoire du prophète Ibrahim.
Il a été cité 69 fois dans 25 sourates du Coran. Ibrahim Aleyhi Salam est reconnu comme « l’ami intime » d’Allah et les étapes de sa vie le justifient. Il a été éveillé à un âge très jeune comme Allah le dit : « En effet, nous avons mis auparavant Ibrahim sur le droit chemin. Et nous en avions bonne connaissance. » S.21, v.51
Histoire du prophète Ibrahim : la naissance d’un prophète
Voyons maintenant ensemble en détail le récit en résumé de ce noble prophète d’Allah. Commençons tout d’abord par l’enfance de ce noble prophète.
1) Son enfance
L’histoire du prophète Ibrahim commence dans la ville de Babel, en Iraq, là où il vivait. Il est né et a grandi dans une famille qui aimait incroyablement les idoles. Les idoles étaient vénérées comme des dieux à cette époque. En effet, le père du prophète Ibrahim Aleyhi Salam, Aazer, était un sculpteur reconnu pour le façonnement des idoles aussi bien dans la pierre que dans le bois.
Ibrahim a donc grandi entouré d’idoles, il ne comprenait pas l’attitude des gens qui l’entouraient. Pourquoi on vénèrerait des statues dans les temples alors qu’elles n’étaient faites que de pierres ? Son père, pour satisfaire le doute de son fils, informait Ibrahim que les figurines étaient des dieux. Il lui expliquait que, en échange d’offrandes, ces « dieux » allaient lui offrir des faveurs.
En grandissant et n’ayant jamais été convaincu par ces propos, il devint plus sûr encore de l’irréalité des idoles. Ses questions et ses doutes certains persistaient à propos de leur incapacité à être des dieux et à avantager ou blesser quelqu’un.
2) Il reçut la mission de l’appel à Allah
C’est l’évènement central de l’histoire du prophète Ibrahim Aleyhi Salam. Il voulait observer le ciel et la nature, il gravit ainsi une montagne et s’y installa. Il ne se passa que peu de temps avant qu’il entendît la voix de son Seigneur l’appeler. Ibrahim trembla en apercevant l’ordre d’Allah de se soumettre et de devenir musulman. Il se prosterna, ensuite, et annonça sa soumission au Seigneur de l’univers.
3) Une nouvelle responsabilité à prendre
Le prophète Ibrahim Aleyhi Salam avait ainsi une nouvelle mission, celle de parler d’Allah aux gens. Il devait leur indiquer le bon chemin et la bonne religion. La première personne qui lui vint à l’esprit est son père vu le grand amour qu’il lui éprouvait.
Ibrahim annonça à son père : « Ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n’entend ni ne voit, et ne te profite en rien ? Ô mon père, il m’est venu de la science ce que tu n’as pas reçu ; suis-moi, donc, je te guiderai sur une voie droite. Ô mon père, n’adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. Ô mon père, je crains qu’un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable. » S.19, V.43-46
Toutefois, Aazer dénonça ce que son fils lui dit : « Ô Ibrahim, aurais-tu du dédain pour mes divinités ? Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne-toi de moi pour bien longtemps ». Quoique cela ne fut pas facile pour Ibrahim, il répondit tout de même à son père : « Paix sur toi, J’implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il m’a toujours comblé de Ses bienfaits. Je me sépare de vous, ainsi que de ce que vous invoquez, en dehors d’Allah, et j’invoquerai mon Seigneur. J’espère ne pas être malheureux dans mon appel à mon Seigneur. » S.19, V.47-49
4) Début de la mission
Clairement, l’histoire du prophète Ibrahim Aleyhi Salam nous apprend qu’il essuya les menaces et les refus de son peuple. En effet, très peu de gens voulaient croire en lui… De ce fait, il pensa à adopter une stratégie dans l’espoir de changer et d’unifier les esprits des gens.
L’histoire du prophète Ibrahim laisse apprécier une stratégie différente ; le débat dans l’appel à se soumettre à Allah. Il essayait de leur montrer la logique et de leur prouver l’irréalité de leurs croyances. C’est alors qu’un événement notable, connu de tous, se passa inévitablement avec Ibrahim et les idoles…
5) L’approche du prophète Ibrahim Aleyhi Salam
Ibrahim saisit l’occasion d’une grande fête qui fut organisé dans sa ville où les citadins furent tous présents. Quand ces derniers partirent, le prophète Ibrahim détruisit les idoles dans leur temple et laissa seulement la plus grande. Au retour des citadins, Ibrahim vit l’horreur dans leurs yeux. Ils prirent un bon temps avant de pouvoir parler et demander à Ibrahim s’il était le responsable de la ruine de leurs idoles.
Il leur dit que la grande idole fut la responsable de cet incident. Or, les gens s’opposèrent aux propos d’Ibrahim en lui répondant que les idoles ne pouvaient ni parler ni bouger. Par conséquent, le prophète leur demanda comment donc ils vénérèrent des objets incapables de voir ou de parler. Ils furent bouche bée, certes, mais la fierté de chacun d’entre eux leur empêcha d’admettre la réalité et d’emprunter le chemin de la religion. La colère régna dans la foule et donna à l’histoire du prophète Ibrahim une nouvelle déviation.
6) Le feu qui devint fraîcheur
La vengeance fut le banquet désiré de la foule en colère. Les citadins réclamèrent le bûcher du prophète Ibrahim Aleyhi Salam. Comme le tyran Nemrod était le roi à cette époque, la décision favorable fut rapidement prise.
Sous les yeux de milliers de personnes qui étaient au courant de l’histoire du prophète Ibrahim Aleyhi Salam, il fut installé dans une catapulte. C’est dans cette catapulte qu’il était prévu de le mettre dans le feu. Mais avant tout, l’ange Jibril lui rendit visite et lui offrit le don de désirer n’importe quoi. Or, par sa bonne foi, il choisit la bénédiction d’Allah au détriment de sa vie.
La miséricorde d’Allah protégea Ibrahim Aleyhi Salam du feu en ordonnant ce dernier de perdre sa chaleur et de devenir un lieu frais pour lui. Le feu ne brûlaque les chaînes avec lesquelles les mains et les pieds du prophète étaient enchaînés. Tel fut alors le miracle qu’Allah envoya sur ce noble prophète !
Allah a dit : « – « Jetez-le au feu, s’écrièrent les idolâtres. Faites triompher vos dieux, si vous avez la volonté de les défendre ! » Nous dîmes alors : « Ô feu ! Sois pour Abraham d’une fraîcheur salutaire ! » S.21, V68-69
7) Ibrahim et son épouse Sarah
Quand il continuait sa mission, Ibrahim réussi à convaincre une femme, Sarah et Lot, qui n’était autre qu’un prophète d’Allah. Ensemble, ils décidèrent d’appeler le peuple syrien et palestinien à croire en Allah.
Le mariage d’Ibrahim et Sarah se réalisa dans l’espoir d’avoir des enfants pour prendre la relève de l’appel à Allah. L’impossibilité néanmoins du couple à avoir des enfants se voyait au fil des années. Ibrahim et Sarah décidèrent de déménager en Égypte et c’est dans cette terre que Sarah obtint une servante du nom de Hajar.
Plus tard, Hajar devint la deuxième femme d’Ibrahim par volonté et encouragement de Sarah, car elle voulait qu’il ait des enfants. Ismaël fut ainsi né et c’est là qu’une nouvelle histoire de prophète Ibrahim vit le jour.
8) Ismaël et Hajar dans le désert : une épreuve divine
L’histoire du Prophète Ibrahim se poursuit avec l’épisode du désert. Il emmena Hajar et Ismaël près d’une colline appelée Marwa après avoir traversé des kilomètres. Il devait ensuite les laisser sous un arbre avec seulement un sac de dattes et de l’eau avant de faire le retour.
Fatigués, épuisés et déshydratés, Hajar et Ismaël n’en pouvaient plus. Hajar décida de gravir les collines Marwa et Safâ, elle l’avait fait sept fois dans le souhait de voir un nomade passer. En revanche, ses forces furent effondrées. Quelques instants après, L’ange Jibril frappa le sable avec son aile donnant naissance à une source d’eau qui, plus tard, fut appelé Zamzam.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les pèlerins font sept allers-retours entre les monts Safâ et Marwa lors du hajj.
Ainsi, Hajar eut tout ce qu’il lui fallait en nourriture. En effet, elle échangeait l’eau avec les voyageurs. Peu de temps plus tard, les gens habitèrent les alentours faisant du désert un village désormais plein de réactivité et d’animation. Ismaël passa son enfance et grandit dans ce village pour devenir un jeune homme bien conscient, éduqué et maitrisant l’arabe. La Mecque était née.
9) Ibrahim et son obéissance à Allah
L’histoire du prophète Ibrahim Aleyhi Salam se poursuit avec sa rencontre avec son fils Ismaël. En effet, il lui rendit visite à la Mecque alors qu’il était désormais un jeune garçon. Or, il reçut la mauvaise nouvelle de la mort de Hajar.
Les épreuves s’enchaînèrent puisqu’il lui fut ordonné de sacrifier son fils Ismaël à Allah. C’est la mission qu’Allah lui confia dans un rêve que le prophète eut. Par la parfaite foi et le bon sens de sacrifice à Allah, Ibrahim et Ismaël exécutèrent la volonté d’Allah. L’histoire du prophète Ibrahim Aleyhi Salam connut une réelle épreuve. Toutefois, Allah récompensa Ibrahim Aleyhi Salam en lui offrant un bélier pour faire le sacrifice au lieu de son fils.
C’est la raison pour laquelle les pèlerins égorgent un mouton lors de l’Aïd Al Adha, en référence à ce noble prophète. D’ailleurs, même ceux qui ne font pas le hajj sont invités à sacrifier un mouton ou une bête de la même manière.
En d’autres termes, le hajj et l’histoire du prophète Ibrahim sont intimement liées, il n’est pas possible de les séparer.
10) Son retour en Palestine
Le prophète Ibrahim retourna ensuite en Palestine. Toujours marié à sa première épouse Sarah, Allah lui fit la bonne nouvelle de la naissance future d’un fils par l’intermédiaire de Ses Anges. Ce ne fut autre que le prophète Ishaq Aleyhi salam.
Allah dit dans le Coran : « – « N’aie crainte ! dirent les hôtes. Nous venons t’annoncer une bonne nouvelle, celle de la naissance d’un garçon plein de savoir. » S.15, V.53
11) La maison d’Allah, la Kaaba
Alors qu’Ismaël aidait son père dans l’appel à la vénération d’Allah, ils réalisèrent l’absence d’un lieu de culte. C’est la raison pour laquelle il reçut un ordre d’Allah pour construire la maison sacrée, la Kaaba.
Dès lors, le père et son fils construisirent ensemble la Kaaba, pierre par pierre afin de poser les fondations. L’archange Jibril lui enseigna les rituels du hajj, quand la construction de la Kaaba prit fin.
12) La lignée d’Ibrahim
La lignée d’Ibrahim est extraordinaire, et ce n’est pas pour rien qu’Allah l’a surnommé « l’ami intime d’Allah ». En effet, il était prophète, avec deux fils eux-mêmes prophètes. Ishaq eut un fils du nom de Ya’qoub, lui aussi prophète. Et Ya’qoub eut beaucoup de fils, parmi eux le prophète Youssouf. Du côté d’Ismaël, il n’est autre que l’ancêtre prophète de notre bien-aimé Mohamed (aleyhi salat wa salam).
Nous ne pouvons donc terminer l’histoire du prophète Ibrahim que par une seule chose : « Paix sur Ibrahim ! » S.37, V.109