
Les mérites d'aider les orphelins en Islam
Tel un tableau sur un mur, les cloisons des bâtiments d’orphelinat portent non seulement les souvenirs de leur vie, mais aussi des milliers de rêves et d’aspirations. Si seulement ces murs pouvaient réaliser les rêves de ces enfants, cela leur ouvrirait la porte du succès. Heureusement, certains de ces désirs peuvent notamment se concrétiser, grâce à la bienveillance de nombreuses personnes qui déchiffrent le langage de la solitude et du besoin d’amour. Les orphelins ont des rêves, et nous pouvons chacun apporter notre contribution pour les aider à les réaliser !
« Quand l’orphelin pleure, le Trône du Créateur frémit, alors Allah Gloire à Lui dit à Ses Anges : ‘’ Ô Mes Anges quel est celui qui a fait pleurer cet orphelin dont j’ai enseveli le père dans la Poussière ? ‘’
Alors les Anges répondent : ‘’ Ô Allah Tu es l’Omniscient ! ‘’ Allah leur dit alors : ‘’ Je vous prends à témoin, Ô Mes Anges, que celui qui le consolera et le satisfera Je lui donnerai satisfaction le Jour du Jugement Dernier. ‘’ » (Rapporté par Al-Kurtuby)
Prendre soin d’un orphelin en Islam est d’une importance capitale. Le terme « orphelin(s) » est mentionné maintes fois dans le Coran, leur causer du tort est un péché très grave, et aider les orphelins en Islam est une action très méritoire. Un orphelin est défini comme un enfant dont les parents sont décédés ou un enfant ayant été privé de ses parents et n'ayant pas été adopté. Ces situations désorientent l’enfant et le privent d’une grande affection et d’une stabilité. L'Islam prônant la paix et la tranquillité, il est important de s'occuper de ces enfants.
Qu’est-ce qu’un orphelin en Islam ?
Globalement, les enfants peuvent devenir orphelins pour différentes raisons. Dans les pays en développement, ces raisons sont souvent liées au manque d'accès à la santé pour les adultes, à une épidémie mortelle ou une pandémie (comme le cas du Covid-19), à une pauvreté extrême, à la guerre et aux catastrophes naturelles. Les orphelins peuvent être particulièrement vulnérables dans les pays en développement parce que, dans de nombreux cas, peu de programmes financés par le gouvernement sont disponibles pour les aider. Les enfants orphelins ont besoin que d’autres personnes s’occupent d’eux, répondent à leurs besoins et leur fournissent une éducation. Ces ressources et cette aide sont alors souvent fournies par des organisations et associations humanitaires, comme c’est le cas avec l’Association Musharaka.
Mais qu’est-ce qu’un orphelin en Islam ? Un enfant est nommé orphelin en raison de la solitude due à sa situation. L’orphelin est celui qui se retrouve seul sans celui qui subvenait à ses besoins, l’orphelin est le jeune enfant qui n’est pas du tout en mesure de subvenir à ses besoins. Allah (swt) recommanda la bienveillance envers les orphelins dans maints versets, et leur accorda un droit spécifique, et ce, car par la perte de son père, le cœur de l’orphelin s’est fendu de chagrin, il est donc juste d’observer envers lui compassion et miséricorde.
« Et donnez aux orphelins leurs biens ; n’y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres : c’est vraiment un grand péché. » (Coran 4/ 2)
« Et si vous avez peur de ne pas être justes envers les orphelins, épousez alors ce qu’il vous plaira comme femmes, au nombre de deux, trois ou quatre. » (Coran 4/ 3)
« Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu’à ce qu’ils atteignent (l’aptitude) au mariage ; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu’ils ne grandissent. Quiconque est aisé, qu’il s’abstienne d’en prendre lui-même. S’il est pauvre, alors qu’il en utilise raisonnablement : et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Allah suffit pour observer et compter. » (Coran 4/6)
Rien qu’avec ces quelques versets, aider les orphelins en Islam est un devoir que tout musulman pratiquant se doit de faire. Le statut d’orphelin est un statut très particulier dans notre religion, en effet, le Prophète (sws) fut lui-même orphelin de père avant même sa naissance et perdit sa mère dès l’âge de 6 ans. C’est également le cas des plus grandes figures de l’Islam, ainsi l’Imam Ash-Shafi’i, l’Imam Ahmad Ibn Hanbal, l’Imam Al-Boukhari, Al-Hafiz Jalal Al-Din Suyuti, Rab’ia al-Adawiya… étaient tous orphelins.
Aider un orphelin en Islam ouvre à de nombreuses vertus
Avant tout, comme il a été dit que le Prophète (sws) était lui-même orphelin, prendre soin des orphelins est une cause particulièrement chère à son cœur. Le Prophète (sws) a dit alors à ce propos :
« ‘’Nous serons au paradis moi et celui qui s’occupe de l’orphelin comme cela’’, et il montra deux de ses doigts côte à côte. » (rapporté par Muslim)
Par ailleurs, le Messager d’Allah (sws) a également dit :
« La meilleure des maisons parmi celles des musulmans est la maison dans laquelle les orphelins sont bien traités. La pire est celle où les orphelins sont mal traités. » (rapporté par al-Boukhari)
En apportant votre aide et votre soutien à un orphelin en Islam, non seulement vous vous rapprocherez du Prophète (sws), mais vous aurez aussi un foyer béni : « le meilleur des foyers ». Et cela rejoint également ce que le Prophète a dit à propos de la richesse :
« Bénie soit la richesse d’un musulman, avec laquelle il donne au pauvre, à l’orphelin et au voyageur » (rapporté par Muslim)
Prendre en charge les besoins d’un orphelin, c’est aussi le meilleur moyen d’atteindre la piété. Notre statut aux yeux d’Allah (sws) dépend de nos bonnes actions, et l’un des moyens que nous avons pour atteindre la piété est de parrainer un orphelin. Les enfants sont les premières victimes des conflits et de la pauvreté. Selon les derniers chiffres de l'UNICEF, 387 millions d'enfants à travers le monde vivent dans l'extrême pauvreté et près de 160 millions d'enfants souffrent de malnutrition. On estime à 153 millions le nombre d'orphelins dans le monde et environ 5700 enfants supplémentaires deviennent orphelins chaque jour.
À ce propos, l'Association Musharaka vous donne la possibilité de parrainer un orphelin. Grâce à votre parrainage, vous apportez une aide directe et efficace aux orphelins, vous offrez la chaleur d’un foyer aux plus démunis.