En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. OK

Comment apprendre la prière aux enfants ? 6 points pour comprendre

Comment apprendre la prière aux enfants ? C’est une question qui revient assez souvent. Bien qu’à première vue l’objectif semble laborieux, quelques démarches simplifient le tout !

Dès que l’enfant s’approche de ses sept ans, les parents commencent sérieusement à se soucier. D’une part, leurs responsabilités s’accentuent et d’une autre part, l’éducation islamique proprement dite doit être amorcée.

1. L’Islam, au cœur de l’éducation religieuse de l’enfant

En règle générale, L’Islam s’est hautement intéressé à l’éducation dans toutes ses facettes. D’ailleurs, une éducation islamique des enfants est à anticiper dès la petite enfance pour que ces derniers soient convenablement préparés.

  • Apprendre la prière pour enfant est un processus qui doit démarrer dès la petite enfance. D’ailleurs, les personnes dont les parents étaient exigeants à cet égard reconnaissent faire la prière sans aucune difficulté.

Il ne s’agit pas seulement d’apprendre des gestes mécaniques purs, mais de renforcer la foi de nos enfants pour qu’ils puissent ressentir la grandeur de la prière.

Voyons de plus près comment pourrions-nous apprendre la prière pour les petits sans que cela ne soit ennuyeux pour eux !

2. Apprendre la prière pour enfant

Apprendre la prière aux enfants est cité dans le Saint Coran. Allah dit : « Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c'est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété » S. 20 ; V. 132.

üLe Prophète Aleyhi Salat wa Salam a également priorisé la prière pour les enfants. Il avait dit Aleyhi Salat wa Salam : « Ordonnez la prière à vos enfants lorsqu'ils ont 7 ans et frappez les pour elle à 10 ans et séparez les dans les lits. »
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°495 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

3. La petite enfance

Bien avant leurs 7 ans, nous sommes censés initier nos enfants à la prière. Dès qu’ils célèbrent leur 3ème ou 4ème anniversaire, ils sont déjà capables de voir ce qui se passent autour d’eux et d’imiter leurs parents, même sans comprendre ce qu’ils font. Veiller à leur apprendre la salat est primordial durant ce stade de vie.

  • Entre les âges de 3 et de 5 ans, le raisonnement et le sens d’observation chez l’enfant se développent encore plus. Partant de ce fait, les parents feront bien de faire leur prière devant leur enfant.

Du reste, il est bien d’apprendre au petit enfant Sourate Al Fatiha et quelques courtes sourates. Cela leur facilitera et les motivera après à faire la prière. Pour ce qui est des mouvements infantiles durant la prière ; jouer, rire, applaudir, il convient de ne pas intervenir à ce niveau. Tolérer la spontanéité des enfants à cet âge est très crucial si l’on veut apprendre la prière pour enfant.

  • Entre 3 et 5 ans, votre enfant est déjà prêt pour être autonome. Il comprend mieux les intentions de son entourage. A cet âge dit « de curiosité », votre petit enfant est prêt à recevoir le pourquoi des choses. Veiller à lui expliquer convenablement les bases simples de la prière est largement apprécié. Il s’initiera progressivement à sa raison d’être et au sens de la prière.

Ne vous inquiétez donc pas, car c’est le moment opportun où l’on peut apprendre la prière pour les petits. Ou tout du moins leur faire comprendre que c’est bien de prier !

4. Enfance moyenne

Ici, apprendre la prière pour les petits prend un autre tournant. Il est désormais temps d’inculquer les valeurs de la religion dans la psychologie de votre enfant. Cela se fait avec une certaine douceur et chronologie.

Un enfant dont l’âge varie entre 5 et 7 ans est assez particulier. Il convient de lui parler des dons d’Allah et de Ses Noms. Par exemple, il serait bon de lui laisser sentir la générosité d’Allah à travers différents faits qui l’entourent. En guise d’exemple :

  • Lui expliquer que nos cinq sens sont un don d’Allah ;
  • Lui expliquer que c’est grâce à Allah qu’il peut regarder et écouter son dessin animé préféré ;
  • Lui faire comprendre que c’est grâce à Allah qu’il a des jouets et des vêtements ;
  • Etc.

Et qu’au final, c’est en faisant la prière que l’on remercie Allah pour tout ce que l’on a.

Privilégier les histoires islamiques, tantôt en lui lisant un livre et tantôt en lui laissant apprécier les évènements à la télévision. Le voyage nocturne et l’ascension sont un exemple parfait. Aussi passionnante soit-elle, cette histoire lui ouvrira l’esprit à accueillir les valeurs de la prière et sa place en Islam.

üA ce niveau, les enfants sont censés participer quelques fois dans la prière. Petit à petit, intégrez quelques horaires de prière dans le planning journalier de votre enfant. En effet, apprendre la prière pour les petits de cette manière graduelle leur permet d’acquérir une certaine responsabilité à cet égard.

Néanmoins, à côté de tout cela, prévoyez des récompenses lors de l’accomplissement de tout objectif. Spécifiez chaque acte d’un cadeau qui lui tienne à cœur :

- Quand il achève ses ablutions ;

- Quand il apprend les sourates courtes du Saint Coran ;

- Quand il accomplit la prière avec vous, etc. c’est crucial pour apprendre la prière pour enfant.

5. L’âge de la raison : comment apprendre la salat à cet âge ?

Dès l’âge de 7 ans, de nombreux changements peuvent être notifiés par les parents. Les enfants se voient éluder leurs prières et les parents doivent y réagir proprement sans la moindre colère.

A priori, il vaut mieux éviter les questions directes du genre :

  • « Est-ce que tu as fait ta prière ? » ;
  •  Ou encore « Pourquoi n’as-tu pas fait ta prière ? »

Il sera plus judicieux d’adopter une autre démarche, comme rappeler le temps de la prière en privilégiant de la faire ensemble.

Il existe une astuce qui peut également s’avérer très facilitatrice pour apprendre la prière aux enfants. Organisez une fête pour votre enfant à l’occasion d’atteindre l’âge de la prière. Faites en sorte qu’elle soit différente des autres fêtes, qu’elle soit exceptionnelle ! De cette manière, il palpera la grande importance et valeur de la prière et il se fera d’ailleurs plaisir de le savoir.

  • Valoriser chaque progrès de votre enfant est primordial. Ayez l’habitude d’admirer et d’apprécier tout fait de sa part, même minime.

Il est très important ici de collaborer, si possible, avec l’école de votre enfant. Si votre enfant arrive à faire sa prière à l’école aussi, il parviendra à préserver sa motivation.

  • Également, il est indispensable d’enseigner à son enfant les valeurs et les principes de la religion. De préférence, lier ces valeurs à une explication coranique pour que votre enfant soit bien situé.

D’ailleurs, sachez que votre enfant est très intelligent masha’Allah, et encore sur la « fitra », saine nature. Par conséquent et bien avant ses 7 ans, il comprendra déjà beaucoup de la religion si vous lui enseignez.

6. Soyez le bon exemple ! 

Si l’on souhaite apprendre la prière pour les petits, il est impératif que vous soyez d’abord leur bon exemple. L’éducation n’est pas seulement verbale, elle est majorité non-verbale !

L’enfant est un fort observateur, mais également un analytique très doué. Il bâtit sa personnalité sur les bases de la vôtre. S’il observe des paradoxes entre vos dires et vos faits, vous ne serez plus crédible pour lui.

üSi l’enfant grandit dans une famille faisant ses prières et respectant les valeurs de la religion, il fera sa prière et respectera aussi les principes islamiques. Le cas échéant, même avec toutes les astuces que nous avons citées, apprendre la prière pour enfant sera beaucoup moins efficace.

Dans cette perspective, il est très important de veiller à ce que la crédibilité règne sur votre maison. Bien avant de donner naissance à des enfants, voyez ce qui nécessite d’être amélioré en vous-même. Votre vie de couple a besoin d’être tranquille et transparente.

üCeci étant, quand vous voudrez apprendre la prière aux enfants, vous réaliserez à quel point cela sera facile avec une base déjà solide. Vous n’aurez qu’à lui transmettre les connaissances théoriques et le pourquoi des choses.

En somme

L’Islam est une religion d’aisance et non de peine ! Pensez que seule une bonne foi vous est primordiale pour apprendre la prière aux enfants. Renforcez votre foi auprès d’Allah et invoquez-Le pour qu’il vous assiste dans cet objectif. Rien n’est difficile si l’on s’arme de volonté et de recommandations d’Allah !

Dans l’espoir de parvenir à apprendre la prière pour enfant, il faut prendre en considération la nature de votre petit. En effet, chaque personne est différente. Ce qui peut être efficace pour un enfant peut ne pas l’être pour un autre. On doit adapter nos démarches avec la personnalité du petit enfant et essayer de comprendre ses points forts.

Si l’on s’acharne à prendre en considération tous ces facteurs, c’est principalement pour que l’expérience d’apprentissage soit agréable.

  • Loin de vouloir emprunter une voie d’automatisme, apprendre la prière aux enfants doit se faire de manière flexible. Soyez proche de votre enfant et écoutez ses craintes, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour l’amener à aimer la prière.

Mots-clés : apprendre la prière aux enfants, apprendre la prière pour enfant, apprendre la prière pour les petits