Les bienfaits de l’aumône sont très nombreux, tant spirituellement qu’humainement. Faire l’aumône est quelque chose de très recommandé en Islam. Le Prophète (aleyhi salat wa salam) nous a exhorté à de nombreuses reprises sur ce sujet.
Et nous tenions à vous dire merci. Merci pour votre soutien et merci pour toutes les aumônes que vous avez données depuis le début de l’aventure Musharaka. Sans l’aide d’Allah en premier lieu puis sans la vôtre, rien de tout de cela ne serait possible.
Au nom de toute l’association, mais aussi au nom de tous les orphelins et sinistrés, M.E.R.C.I. ! Qu’Allah vous récompense et vous accorde le meilleur ici-bas et dans l’au-delà.
Faire l’aumône : la récompense auprès d’Allah
Tout musulman ou musulmane qui fait une aumône sera récompensé(e) par Allah. C’est Allah Lui-même que le dit dans Son Livre Sacré. Allah a dit : « Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. » V.35, S.33
Faire l’aumône, c’est donc espérer pardon et grande récompense auprès d’Allah. Et quelle meilleur pardon et récompense pourrait-il y avoir ? Assurément, nous, membres de l’association Musharaka, aimerions tout comme vous, chers donateurs, faire partie de ces personnes vertueuses.
-
Nous essayons d’œuvrer du mieux possible pour :
- - Venir en aide aux sinistrés du séisme de Palu, survenu en 2018. Quand vous faîtes un don, cela permet de ravitailler en nourriture les sinistrés sur place, enfants et adultes. Nous avons aussi pu construire un orphelinat pour eux. Vos dons permettent aussi de leur offrir la Parole d’Allah (Coran) et d’organiser des repas pendant le Ramadan ;
- - Envoyer des colis alimentaires au Maroc pour les plus démunis, dans des villages reculés proches de Marrakech.
Vous l’aurez compris, vos aumônes nous servent particulièrement à servir les sinistrés du séisme de Palu, en Indonésie. Les bienfaits de l’aumône se font vraiment ressentir car chaque jour, vous réussissez à apporter un peu d’espoir… Un peu d’espoir et un peu de lueur aux milliers de personnes qui vivent encore dans des abris de fortune. Ils sont sans abris, certes, mais nous comptons avant tout sur Allah pour qu’Il les aide !
Les bienfaits de l’aumône passent par la discrétion
Allah nous parle également des bienfaits de l’aumône lorsqu’elle est faite discrètement. En effet, il est mieux de la faire discrètement, car cela est plus pur pour l’intention. Même si le faire publiquement n’a rien d’interdit, il est encore mieux de le faire de manière discrète.
- Il a dit : « Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien ; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » S.2, V.271 Et aujourd’hui nous vivons vraiment avec un grand bienfait d’Allah qu’est Internet. Grâce au web, il est maintenant devenu plus que simple de faire l’aumône tout en étant caché, al hamdoulillah. Et c’est aussi le cas lorsque vous faites un don sur notre plateforme Musharaka. Peu importe qui vous êtes, peu importe la somme que vous donnez. Le plus important, c’est votre intention. Et n’ayez aucune crainte car Allah promet certainement une grande récompense aux donateurs mais également effacement de certains péchés.
- Quelques versets plus loin, Allah fait également une comparaison totale entre l’aumône et son ennemi. Et son ennemi, c’est « ar-ribâ », l’intérêt usuraire. Dans ce verset, Allah nous dit que faire l’aumône ne fera que fructifier nos biens. Tandis que dans l’intérêt usuraire au contraire, il n’y aura aucune bénédiction, aucun bien. Il y aura même une malédiction de la part d’Allah. « Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur. » S.2, V276
Donner même si l’on n’a rien pour se protéger du Feu
Dans les traditions prophétiques, le bien-aimé (aleyhi salat wa salam) nous a informé des bienfaits de l’aumône à plusieurs reprises.
- Dans un hadith rapporté en deux versions différentes par exemple, il (aleyhi salat wa salam) nous enjoint de nous protéger de l’Enfer par l’aumône : Ce hadith est rapporté d'après Aïcha (qu'Allah soit satisfait d’elle) : « Ô Aïcha, protège-toi du feu ne serait-ce qu'avec la moitié d'une datte, car certes elle fait à celui qui a faim ce qu'elle fait à celui qui est rassasié. » Ahmed
- Et dans l’autre version rapportée par ‘Ady Ibn Hâtim (qu’Allah soit satisfait de lui), il (aleyhi salat wa salam) a dit : « Protégez-vous du feu, ne serait-ce qu'en donnant la moitié d'une datte. Et si vous ne trouvez pas, alors [protégez-vous] avec une bonne parole. » Boukhari Le sens du hadith (version d’Ahmed), c’est qu’il faut faire l'aumône, même si l’on ne peut donner qu’une moitié de datte. Car en effet, cela revient au même de la garder ou de la manger. Si vous avez très faim, cela ne vous suffira pas, et si vous êtes rassasié, cela ne vous servira à rien. En revanche, celui qui aura donné cette moitié de datte, aura quant à lui fait une aumône. Et Allah pourra par Sa permission protéger cette personne du Feu. Le message qu’il faut retenir ici, c’est que les bienfaits de l’aumône ne se trouvent pas forcément dans une grande somme. Même une moitié de datte peut vous sauvez et nous sauver du Feu… Qu’Allah nous en protège tous. Et qu’Allah accepte vos et nos aumônes.
Entre aumône, absolution des péchés et contentement d’Allah
Dans la continuité des versets coraniques, certains hadiths viennent appuyer la Parole d’Allah sur certains bienfaits de l’aumône.
A titre d’illustration, il est possible de retrouver deux paroles prophétiques, on ne peut plus explicites :
- Ce hadith, où le Prophète (aleyhi salat wa salam) nous informe qu’il est important de faire l’aumône de manière cachée, selon Abdallah Ibn Ja'far (qu'Allah soit satisfait d’eux) : « L'aumône cachée éteint la colère du Seigneur. » Tabarani
- Mais aussi ce hadith, selon Mouadh Ibn Jabal, où le Prophète (aleyhi salat wa salam) nous explique que faire l’aumône est signe d’absolution des péchés : « L'aumône éteint les péchés comme l'eau éteint le feu ».
Ces deux hadiths sont très courts, mais très parlants dans le sens. On comprend donc à quel point le fait de faire l’aumône cachée est mieux, puisqu’elle éteint la colère d’Allah. Et comment ne pas vouloir qu’Allah éteigne Sa Colère sur nous ?
Le deuxième hadith quant à lui est étonnant du point de vue du sens. Nous avons tous cette image d’un petit feu (allumette, bout de papier etc.) que l’on éteint très rapidement avec de l’eau.
Et le fait de savoir que les péchés s’effacent de la même manière, simplement parce que l’on fait des aumônes… C’est vraiment incroyable !
Voilà pourquoi vous devez comprendre qu’en faisant un don, vous êtes quelqu’un de différent auprès d’Allah. Vous faites partie de Ses rapprochés, de ceux à qui Il pardonne, de ceux à qui Il enlève Sa colère incha’Allah.
Faire l’aumône et sacrifier un animal
Dans un autre hadith encore, le Prophète (aleyhi salat wa salam) nous dit, selon Abou Oumama Al Bahili (qu’Allah soit satisfait de lui) : « Soignez vos malades avec l'aumône. » Abou Cheikh, authentifié par Albani
Imaginez-vous, Allah aime tellement que Ses serviteurs fassent l’aumône qu’Il a permis par cela la guérison du malade. Il faut donc comprendre par ce hadith que lorsque vous faites une aumône avec l’intention de guérir un malade, cela est une bonne solution.
En effet, cela apaise les souffrances de celui qui est malade. Cela pourra même apaiser son cœur, lui pardonner ses péchés. Et bien évidemment, vous pouvez aussi faire un don si c’est vous qui êtes malade.
D’ailleurs, il n’y a aucun mal à faire un sacrifice en vue d’obtenir une guérison pour le malade. Car cela fait aussi partie de l’aumône. Les bienfaits de l’aumône sont vraiment étonnants, c’est pourquoi on parle autant de bienfaits.
Si vous connaissez une personne malade ou si vous l’êtes, n’hésitez donc pas à faire un don pour l’association Musharaka. Imaginez juste un seul instant tout ce que cela peut apporter :
- Absolut les péchés ;
- Eteint la colère d’Allah ;
- Accorde une grande récompense ;
- Guérit les malades avec la permission d’Allah ;
- Protège du Feu ;
- Fructifie les biens ;
- Accorde du bonheur à celui qui reçoit l’aumône ;
- Soulage la personne qui reçoit l’aumône ;
- Etc.
Tout cela, juste parce que vous avez fait une aumône, peu importe le montant donné.
Nos objectifs pour 2020
La nouvelle année vient de commencer, mais elle n’est malheureusement pas un bon commencement pour tout le monde… A Palu, une partie de la population souffre toujours.
Des milliers de personnes vivent encore dans les camps de sinistrés et sont donc sans domicile. Nous avons plus que jamais besoin de les ravitailler en nourriture, vêtements et soins de santé.
Les marocains des coins reculés de Marrakech ont aussi besoin de vous pour vivre plus dignement, au quotidien.
L’association Musharaka compte donc toujours sur vous pour faire l’aumône et continuer à nous soutenir !