Attawakoul : comment placer sa confiance en Allah (le Tout Miséricordieux) ?
La confiance en Allah est le caractère principal d’un vrai croyant. C’était d’ailleurs un ordre d’Allah à tous ses prophètes et messagers. Attawakoul, c’est le fait de Lui confiance dans tous les aspects de notre vie. C’est également être sûr du pouvoir d’Allah azza wa jalla et Lui confier toutes nos préoccupations.
C’est un synonyme de forte foi de notre part, c’est la croyance ferme. Et certes, il ne faut pas oublier que seul Allah donne ou prive, que tout dépend de sa volonté ! Allah dit dans son Saint Coran : « […] Confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. » [Coran 3/159]
Comment avoir confiance en Allah ?
En effet, de nombreuses choses sont à portée des musulmans pour qu’ils puissent placer leur confiance en Allah.
S’abstenir des péchés
Les péchés contrarient cette confiance. Il faut emprunter le chemin juste pour qu’Allah renforce notre sens d’Attawakoul.
Les péchés éloignent le serviteur d’Allah, car il perd son sentiment de faiblesse envers Lui. Il ne ressent plus le besoin d’Allah dans sa vie et oublie la recommandation d’Allah : « Pardonne-leur donc et place ta confiance en Allah. Et Allah suffit comme Protecteur. » [S. 4, V. 81]
Accepter le destin d’Allah
Accepter le destin, c’est croire profondément en la justice d’Allah. Quand nous le faisons et quand nous sommes persuadés que tout est sous Sa miséricorde, nous parvenons à obtenir un certain ou total tawakkoul en Allah pour certains. En effet, le degré de confiance envers le Tout-Puissant dépendra aussi de notre foi et de notre état d’esprit.
Il dit dans Son Saint Coran : « Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance !» [S. 9, V. 51]
Il faut faire de son mieux
Il ne faut pas confondre la confiance absolue avec la dépendance. Placer sa confiance en Allah (attawakoul) implique un engagement de la part du musulman, c’est-à-dire qu’il est amené à accomplir ses responsabilités.
Qu’il s’agisse de tâches quotidiennes, d’engagements personnels ou religieux ou encore d’activités professionnelles, nous sommes tous censés placer notre confiance en Allah. Cela ne signifie pas qu’il ne faille plus rien faire ensuite ! Au contraire, il faut veiller à accomplir proprement ces tâches, tout en gardant confiance en Celui qui ne meurt jamais. Allah nous assistera et nous aidera à surmonter les épreuves difficiles, soyez-en sûr !
- Allah azza wa jalla dit : « Ô les croyants ! Prenez vos précautions et partez en expédition par détachements ou en masse. » [S. 4, V. 71]. Il dit aussi : « Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez ! » [S. 62, V. 10]
De la même manière, il ne faut pas croire que le succès est dû aux circonstances ou aux personnes qui nous entourent. Il convient de toujours nous rappeler que c’est Allah qui nous crée des occasions à saisir pour réussir. La confiance en Allah et les facteurs de réussite sont alors étroitement liés et ne se contrarient pas.
- Dans ce sens, selon Ibn Mas'ûd, le Messager d'Allah Aleyhi Salat wa Salam a dit : « Celui qui est touché par le besoin et qui s'adresse aux gens pour en sortir ne voit pas la satisfaction de son besoin. Mais s'il s'adresse à Allah, Allah ne tarde pas à lui octroyer une subsistance prochaine ou à venir. » (al-Tirmidhî) On voit donc ici et à quel point placer sa confiance en Allah est essentiel et primordial !
Le magnifique exemple de Maryam ‘Alayha Salam
C’est l’exemple de Maryam ‘Alayha Salam, quand Allah avait voulu lui apporter de la nourriture lorsqu’elle avait accouché. Il lui orienta vers la bonne façon de faire, à savoir de commencer par faire l’effort afin d’obtenir l’aide d’Allah : « Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. » [S. 19, V. 25]
Elle, ‘Alayha Salam, plaçait son tawakkoul en Allah, mais elle a quand même dû faire un effort pour saisir les dons d’Allah ! A travers cette histoire, Allah nous montre donc à quel point il est important que le musulman ne reste pas inactif. Placer sa confiance en Allah est une chose et agir en conséquence ne peut pas se défaire de cette confiance !
Connaître les mérites d’attawakoul
On n’aime ni n’apprend quelque chose sans la connaître. Ainsi, pour parvenir à avoir la ferme confiance en Allah, il va falloir nous renseigner sur les mérites d’attawakoul.
- S’en remettre à Allah nous donne droit à Son Ridha (satisfaction) ainsi qu’à Son amour :
Allah dit : « […] Et consulte-les à propos des affaires ; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. » [S. 3, V. 159]
- Une promesse de la part d’Allah :
Allah azza wa jalla dit : « Et quant à ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, Nous les installerons certes à l'étage dans le Paradis sous lequel coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Quelle belle récompense que celle de ceux qui font le bien, qui endurent, et placent leur confiance en leur Seigneur ! » [S. 29, V. 58-59]
- S’en remettre à Allah tout en accomplissant des efforts nous soulage, nous facilite la vie, mais aussi améliore notre situation financière :
'Umar (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : « J'ai entendu le Messager d'Allah Aleyhi Salat wa Salam dire : « Si vous vous en remettiez à Allah comme il convient de s'en remettre à Lui, Il vous apportera votre subsistance comme Il l'apporte aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y rentrer le soir le ventre plein. » » (Al-Tirmidhî)
Le sens de « s’en remettre à Allah » ici est le fait de d’avoir confiance en Allah.
Les messagers et prophètes : les meilleurs exemples
Les meilleurs exemples qui nous ont été donné par Allah restent les prophètes et messagers.
L’hégire de Mohammad Aleyhi Salat wa Salam à Médine
Le Prophète Mohammad Aleyhi Salat wa Salam s’en est totalement remis à Allah quand il voyagea de la Mecque à la Médine en compagnie d’Abou Bakr. Certains ennemis de Quraych les poursuivaient. Pourtant, même quand ils étaient sur le point de les trouver, le Prophète Aleyhi Salat wa Salam n’avait pas perdu confiance en Allah !
- Selon Abou Bakr (qu'Allah soit satisfait de lui) : « J'ai dit au Prophète Aleyhi Salat wa Salam alors que nous étions dans la grotte : « Si l'un d'entre eux regardait sous ses pieds, il nous verrait. Alors le Prophète Aleyhi Salat wa Salam a dit : « Que penses-tu ô Abou Bakr de deux personnes dont Allah est le troisième ? » [Boukhari et Mouslim] C’est-à-dire qu’ils n’étaient pas seuls, qu’Allah les accompagnerait. Le Prophète Aleyhi Salat wa Salam a donc pleinement placé sa confiance en Lui.
- Allah azza wa jalla nous parle de ce moment dans Sa Parole : « Si vous ne lui portez pas secours, Allah lui a certes porté secours lorsque les mécréants l'ont fait sortir. Il était le deuxième des deux lorsqu'ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : Ne sois pas triste, certes Allah est avec nous ! » [S.9, V. 40]
Le prophète Moussa Aleyhi Salam
Quand Moussa Aleyhi Salam s’était retrouvé dans une situation difficile et que la peur avait emprisonné ses compagnons, Il a gardé confiance en Allah. Il n’avait pas été inondé par le moindre doute et était certain qu’Allah allait les sauver.
- Allah rapporte cette situation dans son Sain Coran : « Au lever du soleil, ils les poursuivirent. Puis, quand les deux parties se virent, les compagnons de Moussa dirent : « Nous allons être rejoints. » Il dit : « Jamais, car j’ai avec moi mon Seigneur qui va me guider ! » » [S. 26, V. 60-62]
Le Prophète Nouh Aleyhi Salam
C’est un autre exemple qui nous enseigne comment placer sa confiance en Allah. En effet, quand son peuple ne crut pas en lui, le prophète Nouh Aleyhi Salam avait choisi de placer tout son tawakkoul en Allah.
- Allah azza wa jalla dit : « Raconte-leur l'histoire de Nouh, quand il dit à son peuple : « Ô mon peuple, si mon séjour (parmi vous), et mon rappel des signes d'Allah vous pèsent trop, alors c'est en Allah que je place (entièrement) ma confiance. Concertez-vous avec vos associés, et ne cachez pas vos desseins. Puis, décidez de moi et ne me donnez pas de répit. » [S. 10, V. 71]
Les exemples des prophètes Youssouf et Ibrahim sont aussi de grands exemples de tawakkoul.
Pour terminer
Attawakoul est le critère qui conditionne la force de la foi en Allah. En effet, « Al Moutawakkil » était l’une des appellations du Prophète Aleyhi Salat wa Salam. Il était connu pour sa grande patience, sa confiance absolue à son Seigneur et son acceptation du destin d’Allah.
- Allah dit : « En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » [S. 33, V. 21]
Nous devrions donc apprendre à suivre l’exemple de notre Prophète Aleyhi Salat wa Salam et pratiquer attawakoul dans toutes ses préoccupations. La confiance en Allah s’avère le secret qui crée notre force et qui nous aide à accepter avec foi le destin d’Allah. C’est ce qui nous aide également à surmonter les épreuves et à ressentir la joie du succès et de la patience.
Faisons-le dans les plus petits détails de notre vie quotidienne, et nous saurons le faire dans nos plus grandes préoccupations de manière agréablement spontanée ! Faisons grandir nos enfants dans cette ambiance… Nous aurons ainsi une génération aussi bien fidèle et croyante que déterminée et forte, incha’Allah !