Qu'est-ce que la Sadaka al Jariya ?
Par la Sadaqah al Jariya (également appelé Sadaqa ou Sadaka) ou l’« aumône continue », le Prophète (saw) entendait toute action dont le bénéfice présente une certaine durabilité.
« Lorsqu’une personne meurt, toutes ses œuvres sont interrompues sauf trois : une aumône continue (Sadaqa jariya), une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en faveur de ses parents. » (Rapporté par Muslim)
Toujours agir en faisant le bien envers les nécessiteux, non seulement par le don de soi, mais aussi par le don de leurs biens, c’est la recommandation de l’Islam à tous ses fidèles. La Sadaqah représente alors une récompense ininterrompue non seulement dans la vie ici-bas, mais également dans l’au-delà, on parle alors de la Sadaka pour un défunt. En effet, les enseignements du Coran et de la Sunna du Prophète (saw) soulignent à plusieurs reprises l’importance de faire des Sadaqas ; et Allah (swt) a promis d’énormes récompenses à ceux qui en font.
Mais quels sont les principes de la Sadaqah al Jariya ? Quels sont ses mérites ? Qu’est-ce qui la différencie de la Zakaat ? Qui peut faire la Sadaqa Jariya pour un mort ? etc. Ce sont tout autant de questions existentielles que tout musulman pourrait se poser. Nous vous apportons alors quelques éléments de réponses à travers cet article que nous avons pris soin de rédiger pour vous.
La Sadaqah al Jariya, une aumône sans fin…
La Sadaqah al Jariya est certainement l’un des dons les plus conséquents que chacun peut entreprendre à un moment ou un autre de son existence ici-bas. Elle représente en effet et à juste titre une aumône sans fin pour une récompense sans fin ! L’une des meilleures raisons de donner une Sadaqah al Jariya est la gratitude. En arabe, le mot Sadaqa signifie littéralement « vertu » et provient du mot « sidq », la sincérité. Ainsi, la Sadaqa est un acte vertueux qui montre la sincérité de la foi. La Sadaqah est un acte volontaire de charité qui est fait dans le seul but de plaire à Allah (swt).
La Sadaka est une forme de charité récurrente ou continue. Et autant le donneur et que le receveur bénéficie ensemble de ses mérites, pour les années à venir, et pas seulement dans cette vie, puisqu’il est aussi question de Sadaka de mort. Ce sont les bienfaits d’une aumône qui profite aux vivants et pour laquelle on sera également récompensé même après la mort. Il est également possible de faire un don en hommage à l’un de vos proches.
Toujours en partant de ce qui a été dit par le Prophète (saw), lorsqu'un enfant fait une aumône continue en faveur de ses parents après la mort de ces derniers, la récompense de cette aumône leur parvient, et cela, qu’il les ait associés à lui-même et à ses propres enfants ou autres, dans la récompense de cette aumône, ou qu'il la leur ait attribuée exclusivement, c’est la Sadaka pour un défunt.
Ressemblance et différence entre la Zakât et la Sadaqah
La Zakât est le 3e pilier de l'Islam et est une obligation pour tous les musulmans ayant atteint le seuil minimum de richesse (nissab). Elle requiert de donner un montant calculé à un taux de 2,5 % aux pauvres et nécessiteux. La Zakât doit être donnée aux personnes dans le besoin, alors que la Sadaqah al Jariya peut être donné à qui l’on souhaite, c’est un acte volontaire et non obligatoire. Elle peut être faite quand vous le souhaitez. La Sadaqah peut être un don en argent, mais elle peut aussi se présenter sous la forme d’une bonne action envers autrui.
La Sadaqah al Jariya, c’est un investissement dans cette vie et dans l’au-delà !
Par sa définition même, la Sadaqah al Jariya est une forme de charité « continue, fluide et qui circule». Alors qu’une « simple Sadaqa » profite à son destinataire à une seule occasion, la Sadaqa Jariyah lui sera bénéfique à plusieurs reprises et sur un plus long terme. Entre autres, offrir à un démuni une boîte d’olives est une Sadaqa, tandis que planter pour lui un olivier est une Sadaqa Jariyah. De même, donner un verre d’eau est une Sadaqa, construire un puits une Sadaqa Jariyah. Ainsi, en participant par exemple à un projet de forage de puits, vous serez récompensé pour chaque goutte d’eau bue par les bénéficiaires, et ce tant que les personnes continueront à en profiter. En parrainant des orphelins, vous serez récompensé à chaque fois que ces enfants devenus scolarisés partageront leur savoir avec autrui. De la même façon, si vous contribuez à un don de Coran pour une communauté, vous serez récompensé à chaque fois que quelqu’un le liera, et ce même après votre départ. En finançant des aides humanitaires, votre don sera à jamais source de bienfaits pour vous et pour tous les nécessiteux qui en bénéficient ainsi que des projets qui en découlent, etc.
À chaque coin de la planète, des habitants dans le besoin font en ce moment même de longues douaas, espérant de l’aide. Vous pouvez être là pour eux, en profiter pour multiplier vos récompenses et devenir la réponse à leurs prières. Réaliser une Sadaqah al Jariya avec l’Association Musharaka, c’est soutenir des projets durables qui apportent un réel changement dans la vie des plus démunis. Ce sont des projets que les communautés apprécieront pendant des années, voire des générations. Cela peut changer toute une vie. Pour les autres et pour vous-même, la Sadaqah al Jariya profite en réalité à tous !