Comment avoir la Baraka (bénédiction) ?
Pleinement intégrée dans le langage courant d’aujourd’hui, l’expression « avoir la baraka » est parfois un peu utilisée à tort lorsque l’on dit de quelqu’un qui « est protégé par la chance ». Pourtant, cette expression possède en fait une signification plus étendue et plus complexe que le fait d’être tout simplement protégé par la chance. Le mot « baraka » est issu de l'arabe, il signifie « bénédiction », celle d’Allah (swt), une faveur divine.
Dans cet article, nous allons essayer d’aborder la baraka et sa définition, mais aussi voir les meilleures façons de s’attiser cette bénédiction divine, pour réellement avoir la baraka. La baraka est un concept islamique que chaque musulman doit intégrer et assimiler dans son quotidien.
Baraka : définition
Avoir la baraka en Islam, sa définition est traduite par une bénédiction divine qui peut intervenir à n’importe quel moment de la vie du musulman. Être très productif et réussir à faire un grand nombre d’actions en peu de temps, subvenir aux besoins des siens et même se faire plaisir avec peu d’argent, évoluer spirituellement tout en assumant des responsabilités professionnelles et familiales, autant d’exemple de situations dans lesquelles on peut avoir la baraka.
La baraka d’Allah (swt), plus qu’une faveur, plus qu’un bienfait, une véritable bénédiction de la part du Tout Puissant qui transforme de petites choses en des choses exceptionnelles. Autrement dit, c’est la bonté divine qui magnifie même les moindres choses qui pourraient paraître insignifiantes au premier abord. La baraka apparaît comme une force qui transcende doublement l’ordre des classifications. La baraka peut résider dans des êtres, des objets ou des actions ; sa présence est un signe de bénédiction et son absence de malédiction.
Allah veut nous bénir : faire du bien dans nos vies... il faut compter sur Lui, vivre dans la dépendance de Sa Personne ... En réalisant que nous ne méritons rien, que nous n'avons rien à exiger de Lui mais tout à attendre. Avoir la baraka, affirme ainsi la présence d’Allah Le Tout Puissant, déjà à l’œuvre, dans la vie d’une personne aidant cette dernière à en prendre conscience.
Baraka : Signification
L’existence de l’homme dans tous ses états (travaillant, priant, dans son lieu de vie ou de loisir…) peut et doit recevoir du Seigneur des Mondes la plénitude de Son Amour. Allah s’intéresse à l’homme jusque dans les moments prétendus ou considérés comme insignifiants. Tout de l'homme Lui intéresse ! En acceptant de se laisser bénir dans toutes les dimensions de sa vie, en accueillant la baraka et sa signification, celui qui est béni apprend à reconnaître la présence aimante de Son Créateur, et par entraînement, saura lui aussi dire du bien de ses frères et à ses frères : les réconfortant, les valorisant, les conduisant à voir eux aussi la présence d’Allah Le Très Haut dans leur quotidien, etc.
Se poser trop de questions sur l’origine de la baraka pourrait même être perçu comme un « manque » de foi ; en effet, ce serait comme s'interroger sur l’essence d’Allah (swt) : cela pourrait paraître étrange. Qu’on se le dise, la baraka existe en soi et peut être présente partout, comme elle peut manquer. La baraka d’Allah se manifeste tout simplement par ses bienfaits.
Alors, comment obtenir la bénédiction divine et avoir la baraka ?
Pour obtenir le salut divin, pour toujours avoir la baraka, il faut remplir certaines conditions. Si ce n’est pas la garantie absolue de la rédemption, c’en est du moins le fondement.
Avant tout, on se doit d’être un fidèle serviteur d’un Dieu vivant : avoir pleinement la foi dans un Dieu qui parle, qui écoute, et qui agit, il faut entrer dans la communion avec. Dieu Jamais un homme n’a craint scrupuleusement Allah dans une de ses affaires, sans qu’Allah ne mette de la bénédiction dans celle-ci. On se doit d’être à la disposition d’Allah, et se comporter et agir comme un simple serviteur. C’est ce genre de croyant qu’Allah bénira tout au long de sa vie, une bénédiction qui ne tarira jamais. Et soyons conscient les ressources de notre Dieu sont infinies !
« Et s’ils étaient maintenus sur la bonne voie, Nous les aurions comblés de Nos faveurs » (Sourate 72 verset 16)
« Si seulement les Gens du Livre avaient eu la foi et s’étaient prémunis [contre les pêchés], nous leur aurions effacé leurs mauvaises actions et Nous les aurions introduits dans le Paradis des délices » (Sourate 5 verset 65)
Le musulman doit sans cesse prier Allah et se confier à Lui pour que la baraka touche ses biens, son temps, son épouse, ses enfants et ses autres affaires.
Allah veut nous bénir, pour que, avant tout, nous nous attachions au Donateur plus qu’au don ou aux moyens, et que Ses bénédictions puissent produire en nous un cœur reconnaissant à Allah, accompagné d’un flot de louanges. Ainsi, il est aussi question de faire de chaque petite action un acte d’adoration. Qu’il s’agisse du ménage, de la préparation du repas, ou des sorties avec les enfants, si en faisant chaque action vous recherchez la satisfaction tout en louant Allah Le Tout Puissant, elles vous sembleront beaucoup plus productives. Vous n’aurez même plus l’impression de perdre du temps, bien au contraire, c’est ce qu’on appelle avoir la baraka !
Enfin, il ne faut jamais oublier de remercier Allah pour Ses bienfaits et faire preuve de gratitude. En effet Allah nous dit dans le Coran :
« J’augmenterai Ma grâce, si vous êtes reconnaissants » (Sourate 14, verset 7)