17 bonnes actions après Ramadan à ne pas négliger !
Comme chaque année, le mois béni du Ramadan est arrivé et s’en est allé aussi vite. Et comme chaque année, vous avez ce terrible sentiment de ne pas en avoir profité comme il l’aurait fallu. Nous vous comprenons et savons que chaque musulman ressent ça. C’est très frustrant. Cependant, il ne faut pas laisser le diable nous insuffler de mauvaises pensées dans lesquelles il nous dit que puisque le ramadan est terminé, c’est cause perdue. Non, bien au contraire, Allah veut de nous que nous fassions de bonnes œuvres chaque jour, peu importe le mois. Dans cet article un peu spécial, nous avons donc décidé de regrouper 17 bonnes actions après Ramadan à ne pas négliger.
1.Ta relation avec le Coran
Vous cherchez de l’aide après Ramadan pour retravailler votre foi ? Alors, la solution est à portée de vos mains, et vous verrez que ce n’est pas si difficile que cela. Celui qui a été votre compagnon pendant ce mois béni, doit continuer vous accompagner quotidiennement. Je pense que vous l’aurez compris. Nous parlons bien du Livre d’Allah, le Coran.
Ce n’est pas n’importe quel livre soubhaanAllah, il a été révélé par notre Seigneur, pour guider toute l’humanité. Il est une réflexion à lui seul. Si vous souhaitez faire de bonnes actions après le Ramadan, cela passe par la lecture quotidienne du Coran.
- « Lisez le Coran, car il viendra le Jour de la Résurrection en intercesseur pour ceux qui le lisent. » Mouslim
- Othmane Ibn ‘Affan (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : « Si nos cœurs étaient purs, ils ne se rassasieraient pas de la parole d’Allah. » (Ighathah Al Lahfân)
2.Méditer sur les versets du Coran
Lire le Coran est un bonheur et une joie immense. Mais que serait notre lecture sans méditation ? Même si nous avons des lacunes en arabe ou qu’on ne sait pas lire, il existe des traductions à notre disposition al hamdoulillah. Essayons de prendre simplement le temps de méditer sur les versets d’Allah. Ne serait-ce que lire une page en arabe par jour, puis la traduction des sens en français afin de méditer. N’est-ce pas là une bonne façon se rapprocher du Créateur ?
Allah a dit : « Ne méditent-ils pas le Coran ? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ? »S.47, V.24
3.Apprendre le Coran
Parmi les bonnes actions à faire après Ramadan, l’apprentissage du Coran est bien sur l’une des principales. Il existe de nombreuses manières d’apprendre par cœur le Livre d’Allah. D’ailleurs, le Ramadan devrait nous motiver à nous lancer dans l’apprentissage… Ou tout simplement à le continuer. Il existe plusieurs méthodes pour apprendre le Coran, cependant libre à vous de choisir celle qui vous convient. Et surtout, on ne doit jamais oublier que c’est une adoration qui doit se faire avec sincérité et conformité.
Notre Prophète bien aimé ﷺ nous dit :« Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne ».Boukhari
Aimons le Coran et Allah nous aimera ! Qu’Allah nous facilite l’apprentissage du Coran, sa compréhension, sa mise en pratique ainsi que son enseignement.
4.Apprendre l’arabe
Beaucoup considèrent l’apprentissage de la langue arabe comme facultatif. Mais saviez-vous que certains savants la considèrent comme une obligation ? Oui oui, une obligation soubhaanAllah ! Nous savons tous que le Coran a été révélé en langue arabe, cette langue si magnifique et éloquente. De plus, notre bien aimé Prophète (aleyhi salat wa salam) parlait cette langue. Elle est au cœur même de notre religion. C’est la meilleure des langues qui existe. Et son apprentissage doit être pour nous une priorité. Parmi les bonnes actions après Ramadan à faire, c’est donc bien d’apprendre l’arabe.
- « Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. » S.43, V.3
- Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (qu’Allah lui fasse Miséricorde) a dit : « Certes la langue arabe fait partie de la religion, et sa connaissance est une obligation, car la compréhension du Coran et de la Sounna est obligatoire, et ils ne peuvent être compris qu’avec l’arabe, et lorsqu’on ne peut effectuer une obligation que par une chose alors cette chose devient obligatoire. »
- Omar (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : « Apprenez la langue arabe car elle fait parti de votre religion. » Ibn Abi Cheyba
5.Être utile aux autres en leur donnant du temps
Continuer à apporter aux autres notre aide après Ramadan fait partie du bon adab (comportement). L’aumône après Ramadan ne demande pas forcément que l’on donne de l’argent. Faire un sourire à son frère par exemple, est considéré comme une aumône. Le temps aussi est une aide précieuse pour les autres. Vous pouvez donc faire ces quelques bonnes actions après Ramadan :
- -Aider des voisins âgés ;
- -Donner des cours gratuitement à des élèves qui en ont besoin, selon vos connaissances (aide aux devoirs, langue arabe, cuisine…)
- -Faire un peu de ménage chez vos grands-parents, parents ou toute autre personne qui en a la nécessité ;
- -Faire du bénévolat dans une association ;
- -Partager des rappels et faire la da’wa aux autres.
Il y a beaucoup de possibilités. Faisons-le simplement avec le cœur, pour satisfaire Allah uniquement, et non pour recevoir des éloges. Il s’agit de la chose la plus importante !
*6.Faire des aumônes
Il y plusieurs façons de faire des aumônes après Ramadan. Et notre religion ne cesse de nous exhorter à cela. Rappelons-nous tout d’abord ce magnifique hadith :
D'après Aïcha (qu'Allah l'agrée), le Prophète ﷺ a dit:« Ô Aicha, protège-toi du feu ne serait-ce qu'avec la moitié d'une datte. Car certes elle fait à celui qui a faim ce qu'elle fait à celui qui est rassasié. » Ahmed
Apporte ton aide après Ramadan en faisant l’aumône. Comme nous le disions un peu plus haut, même un sourire est une aumône… Allahou Akbar ! L’islam est une religion tellement parfaite. Essayons donc, par notre comportement, d’être des serviteurs qu’Allah aime.
7.S’occuper des orphelins ou les prendre en charge
Parmi d’autres bonnes actions après Ramadan, le fait de s’occuper des orphelins. De nos jours, de nombreuses associations viennent en aide à des orphelins al hamdulilah. Nous sommes honorés auprès d’Allah de pouvoir faire partie de l’une d’entre elles.
Il est devenu très simple d’apporter son aide après Ramadan pour les orphelins. Vous pouvez pour cela et par exemple parrainer un orphelin. Ou même si vous voyagez, n’hésitez pas à ramener avec vous quelques jouets ou vêtements en visitant un orphelinat. C’est une aumône après Ramadan inestimable ma chaa Allah !
Vous ne pouvez pas vous imaginez à quel point prendre soin des orphelins est un cadeau d’Allah et un apaisement. Caresser la tête d’un orphelin est même bon pour apaiser son cœur, Allahou akbar. Quelle religion de beauté !
- Un homme s'est plaint au Prophète ﷺde la dureté de son cœur. Alors le Prophèteﷺ dit : « Frottes la tête de l'orphelin et nourris le pauvre. » Ahmed
- D'après Sahl Ibn Sa'd, le Prophète ﷺ a dit :« Nous serons dans le Paradis moi et celui qui s'occupe de l'orphelin comme cela. » Et il fit un signe avec l'index et le majeur. Boukhari
8.Faire du dhikr
Il y a plusieurs manières d’évoquer Allah, et nul doute que cela fait partie des bonnes actions après Ramadan. Chacun d’entre nous devrait faire un minimum de dhikr par jour, afin d’apaiser son cœur. Faire du dhikr est même une question de « vie ou de mort » du cœur.
- « L'exemple de celui qui mentionne son Seigneur et de celui qui ne mentionne pas son Seigneur est comme l'exemple du vivant et du mort. » Boukhari
Quelques exemples de dhikr : SoubhaanAllah , Al hamdulilah, Allahu akbar, Astaghfiroullah etc.
9.Jeûner le mois de Chawwal
Le mois de Chawwal est le mois qui vient juste après Ramadan. Il est méritoire d’appliquer la sounna, en jeûnant 6 jours durant ce mois. Ce sont des bonnes acitions après Ramadan à faire. Et la récompense est immense al hamdulilah !
Le Prophète ﷺa dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan puis six jours du mois de Chawwal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année. » Abou Dawoud
10.Jeûner les 10 jours de Dhoul Hijja et/ou le jour de Arafa
Nous savons que le jeûne est une grande adoration. Les bonnes actions après Ramadan peuvent aussi se faire en jeûnant les 10 jours du mois de Dhul Hija, et/ou le jeûne de 'Arafat. Et quelle immense récompense pour nous en perspective !
11.Nourrir un jeûneur
En apportant notre aide après Ramadan aux nécessiteux, nous continuons sur une bonne lancée. Il nous est possible de nourrir un jeûneur, peu importe que ce jeûne soit obligatoire ou facultatif. Cela peut être pour les jours de jeûne de Dhoul Hijja par exemple. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de la mosquée de votre ville pour apporter de la nourriture par exemple. Ou tout simplement nourrir un jeûneur de votre famille : parents, époux, enfants etc.
- « Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n'enlève rien à la récompense du jeûneur. » Tirmidhi
Continuer les aumônes après Ramadan permet d’augmenter notre foi. Et on en a tant besoin…
12.Multiplier les prières
Parmi ces 17 bonnes actions après Ramadan, il y aussi le fait de multiplier les prières. Si vous avez passé un Ramadan en priant plus que d’habitude, alors continuez sur cette lancée si possible. Essayons de ne pas relâcher nos efforts. Même dans le cas où vous n’avons pas multiplié les prières pendant ce mois saint, alors il n’est pas trop tard. Prier est une aide après Ramadan pour apaiser nos cœurs et obtenir de bonnes actions.
On peut par exemple prier les « rawatib ». Il s’agit des prières surérogatoires rattachées aux prières obligatoires.
13.Qiyyam al layl
La saveur de la prière de nuit. Qiyyam al layl. Vous la sentez vous aussi ? Ce mois de Ramadan n’est vraiment semblable à aucun autre mois, on est bien d’accord. Mais n’oublions pas nos bonnes actions après Ramadan. Essayons de ne pas délaisser cette prière si particulière. Pour ce faire, essayons de nous lever durant le dernier tiers de la nuit afin d’invoquer le Tout Puissant.
D’après Amr ibn Absata, le Prophète ﷺa dit : « Le moment où le fidèle se trouve le plus proche d’Allah est le milieu de la nuit. Si vous pouvez vous trouver parmi ceux qui mentionnent le nom d’Allah à cette heure, faites-le. »Tirmidhi
14.Renouer les liens de famille
Si ce mois de Ramadan a été pour nous un moment de remise en question, c’est que nos cœurs ont essayé de s’apaiser. Et l’apaisement du cœur ne peut se faire coupant les liens familiaux !
C’est donc le moment de renouer les liens avec nos familles et nos proches. Il est interdit de couper les liens de parenté (de manière générale). Faisons donc durer nos bonnes actions après Ramadan en renouant les liens familiaux.
15.Rechercher la science
La recherche de la science et son apprentissage est une obligation. Il existe à l’heure actuelle de nombreux moyens pour cela. Que cela soit des audios sur internet, des vidéos et bien sûr des livres ou des cours. Il y a beaucoup de moyens possibles pour continuer nos bonnes actions après Ramadan !
- « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman. » Ibn Maja
16.Avoir un bon comportement
Chaque musulman doit faire de son mieux pour avoir un bon comportement. Cela passe par le fait de faire des aumônes après Ramadan, d’aider les autres, de mieux parler, d’arriver à l’heure aux rendez-vous… De petites choses simples, mais qui misent bout à bout, font de nous des êtres meilleurs jour après jour.
- « Certes je n'ai été envoyé que pour parfaire les nobles comportements. » Malik
- « Celui qui est facile à vivre, calme et doux, Allah l'interdit à l'enfer. » Bayhaqi
17.Être plus patient et moins s’énerver
Ne laissons pas s’échapper toutes nos bonnes actions après Ramadan. Et le fait d’être plus patient et de moins s’énerver en fait partie. Essayons d’être plus patient, de contrôler notre impulsivité et de ne plus nous énerver. Demandons à Allah de nous faciliter dans ce cheminement.
- « Et empressez-vous vers le pardon de votre Seigneur et un Paradis large comme les Cieux et la Terre qui a été préparé pour les pieux. Ceux qui dépensent dans l'aisance et dans la difficulté, ceux qui maîtrisent leur colère et pardonnent aux gens. Et Allah aime les bienfaisants. » S.3, V.133-134
- · « Ne te mets pas en colère, tu iras au Paradis. » Tabarani
Enfin…
Qu’Allah nous aide après Ramadan à avoir un meilleur comportement. Qu’il nous facilite l’aumône après Ramadan. Qu’Allah nous facilite les bonnes actions après Ramadan. Et qu’Il accorde le Paradis à nous-même ainsi qu’à nos proches.