8 sunna du vendredi à connaître en Islam
Tout musulman s’intéresse à bien connaître les sunna du vendredi. C’est, en effet, dû aux grands mérites qu’Allah a accordé à ce jour précieux. Nous en mentionnons les principaux que sont la prière et le prêche du vendredi où les musulmans renouvellent leur foi.
Mais pas que ! Le prône du vendredi sert de rappel pour les musulmans. Également, il leur permet d’actualiser leurs connaissances de l’Islam et de corriger toute confusion à cet égard. Les sunna du vendredi, quant à elles, complètent le sentiment de spiritualité confiés par le prône.
Yawm al jumu’ah : le jour du vendredi
La prière du vendredi permet l’entraide entre les musulmans. En priant ensemble dans ce jour choisi par Allah, les croyants apprennent :
- Apprennent les principes de solidarité ;
- Et comprennent pourquoi le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam dit : « La religion, c’est le conseil. » Mouslim.
Encore une fois, toute tradition rapportée par lui Aleyhi Salat wa Salam, aide à accomplir cet objectif.
Quant à l’origine de l’appellation de « Jumu’ah », elle connaît plusieurs nuances :
èIl y en a qui la remontent à la période préislamique. Ka’b Ibn Lu’ayy aurait été habitué à rassembler Quraych en ce jour pour les valoriser et leur parler. Or, ce n’est pas le seul avis ;
èD’autres précisent que l’appellation de « Jumu’ah » aurait vu le jour pendant la période islamique.
Quoi qu’il en soit, il est clair que ce jour s’avère d’une grandeur remarquable. Et ce, du fait de la précieuse valeur qu’Allah lui a confiée.
Les sunna du vendredi
Ainsi, plusieurs sunna du vendredi permettent de mieux profiter des mérites de ce jour. Nous les détaillerons ensemble dans les lignes qui suivent.
1. Propreté
En premier lieu, la propreté et la bonne hygiène sont les principales sunna du vendredi que le Prophète Aleyhi Salat wa Salam avait mentionnées. Bien évidemment, cela ne sous-entend pas que la personne soit amenée à utiliser des produits ou encore des habits coûteux !
Il convient simplement :
De prendre sa douche sous forme de bain rituel (al ghousl) ;
De porter des vêtements propres ;
De couper ses ongles ;
Ou encore d’épiler ses aisselles.
Le temps de la douche du vendredi s’étend de l’aube jusqu’à la dernière heure précédant la prière du vendredi. Le mieux serait de prendre sa douche dans le temps qui précède la prière. Et ceci afin d’arriver vraiment propre à la mosquée.
2. Siwak
Parmi les sunna du vendredi, il y a aussi l’utilisation du siwak appelé aussi bois d’araq. Il s’agit d’une racine d’arbuste utilisée comme brosse à dent naturelle.
Selon Al Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam a dit : « Si je ne craignais pas de mettre ma communauté dans la gêne, je leur aurais imposé le siwak avec chaque prière comme je leur ai imposé les ablutions. » Al Bazar, authentifié par Al Albani
3. Se Parfumer
Se parfumer est également une sunna du vendredi. En effet, cela était parmi les pratiques les plus aimées par le Prophète Aleyhi Salat wa Salam.
Particulièrement pour les hommes, se parfumer (au niveau de la tête et de la barbe) pour aller à la prière du vendredi est très apprécié. Le musc est privilégié, mais on peut très bien choisir le parfum que l’on préfère. Les femmes cependant, ne doivent pas se parfumer pour sortir de chez elles.
4. Porter les plus beaux habits
A l’exemple du Prophète Aleyhi Salat Wa Salam, porter les plus beaux habits que l’on a est de même une sunna du vendredi.
En réalité, la couleur des vêtements se voit sujette à des nuances. Toutefois, la couleur blanche reste défendue par la majorité des savants islamiques. Porter du blanc est notamment très apprécié dans l’école malikite.
5. Aller tôt à la prière du vendredi
Aller tôt à la prière de Jumu’ah est aussi une sunna du vendredi.
Selon Abou Houreyra (qu’Allah l’agrée), le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam a dit : « Le jour du vendredi, les Anges prennent place aux portes de la mosquée et notent dans l'ordre les arrivants. Celui qui arrive tôt est semblable à celui qui offre une chamelle, une vache, un mouton, une poule ou un œuf [selon l'ordre d'arrivée]. Lorsque l'imam se présente et monte sur la chaire, les Anges rangent leurs registres et écoutent le rappel. » Boukhari et Mouslim
6. Multiplier les prières sur le Prophète
Le jour du vendredi, il est très bien de maximiser et de multiplier les prières sur le Prophète Aleyhi Salat wa Salam.
En effet, selon Aws al-Thaqafi, le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam a dit : « Parmi les meilleurs de vos jours, il y a le jour du vendredi. En ce jour Adam fut créé, et en ce jour il est mort. En ce jour aura lieu le soufflement (dans la trompe), ainsi que le foudroiement. Multipliez les prières sur moi ce jour-là, car certes vos prières me sont présentées. »
Quant au moment de le faire, aucune préférence n’a été citée. Le musulman peut le faire la nuit et le jour du vendredi, dès et quand il peut. Et bien évidemment, le vendredi n’est pas le seul jour où l’on peut prier sur lui Aleyhi Salat Wa Salam. Vous pouvez le faire à tout moment de votre vie !
Par exemple, le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam a dit : « Celui qui prie sur moi dix fois le matin et dix fois le soir, obtiendra mon intercession le jour de la Résurrection. » Tabarani, authentifié par Al Albani
Les bienfaits de prier sur le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam
De plus, le musulman obtient d’innombrables bienfaits en priant sur le Prophète Aleyhi Salat wa Salam :
- Dix fois plus de récompenses :
L’Imam Al-Bukhari a rapporté dans un Hadith : « Celui qui prie sur moi une seule fois, Allah lui en décuplera la récompense. »
- Ouverture des portes du Paradis :
Abdurraham Ibn Awf rapporte que le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam a dit : « L’Ange Gabriel a dit : Ô Muhammad, quiconque de ta communauté prie sur toi, soixante-dix mille anges le bénissent, et celui qui est béni par les anges fait partie des gens du Paradis. »
- Réponse du Prophète :
Un hadith d’Al Boukhari dit : « La meilleure de vos journées est le vendredi, multipliez donc la prière sur moi ce jour-là, car elle me parviendra à chaque fois. » On lui demanda alors : « Comment te parviendrait-elle alors que tu ne seras que poussière ? » Le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam a répondu : « Allah a interdit à la Terre de détruire le corps des prophètes, un Prophète est toujours vivant. »
- Et bien d’autres récompenses encore…
7. Sunna du vendredi : réciter Sourate Al Kahf (la caverne)
Le prophète Aleyhi Salat Wa Salam a dit : « Quiconque récite Sourate Al-Kahf le jour du vendredi, se verra éclairé par une lumière jusqu’au vendredi suivant. » Al Hakim & Al Bayhaqi
De la même manière, le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam a dit : « Quiconque récite la sourate Al-Kahf le vendredi, une lumière brillera sous ses pieds et s’étendra jusqu’au sommet du ciel, en l’éclairant le jour du jugement, et il lui sera pardonné les péchés commis entre deux vendredis. »
Cette lumière mentionnée par le Prophète Aleyhi Salat wa Salam voudrait parler d’une lumière morale qui inciterait le musulman à rester dans la voie juste.
Il est clair que cette sunna du vendredi renforce la foi du musulman et l’assiste dans toutes ses préoccupations.
8. Invoquer fortement Allah : parmi les sunna du vendredi
Une sunna du vendredi très appréciée est celle de renforcer les douas pendant ce jour.
üD'après Abou Houreyra (qu'Allah l'agrée), le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam a mentionné le vendredi et il a dit : « Il y a dans ce jour une heure durant laquelle aucun serviteur musulman qui est debout en train de prier demande une chose à Allah sans qu'il ne la lui donne. » Et il fit signe avec sa main pour montrer qu'elle est courte. » Boukhari
Enfin
Si l’on peut être inconditionnellement fier d’une chose dans ce bas monde, c’est avant tout celle d’être musulman ! Les sunna du vendredi nous laissent penser à la miséricorde d’Allah et nous laissent jouir d’occasions infinies pour se rapprocher de Lui. Il s’agit vraiment d’un jour spécial, où l’on devrait faire des efforts dans les bonnes actions.
Allah fit du jour de vendredi le maître des jours, il convient donc d’en profiter convenablement. Les sunna du vendredi se veulent alors réalisatrices de cet objectif. Elles permettent de profiter de la miséricorde et bienfaisance attribuées à ce jour particulier.
Chacune d’entre elle est une recommandation prophétique qui aide tout musulman à bien accueillir le Jumu’ah. Nul doute que le Prophète Aleyhi Salat wa Salam veillait à ce que nous ne passions pas à côté de ce grand jour !