
Que faire pour aider ceux qui en ont besoin ?
La plupart des gens sont portés naturellement à vouloir aider une personne dans le besoin. Pour le Musulman, aider est un devoir. Le Prophète (sws) nous incite d’ailleurs à être utiles aux autres :
« Aucun d'entre vous ne sera jamais véritablement croyant tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même ». (Rapporté par Boukhari et Muslim)
« Celui qui soulage un croyant d'une peine parmi les peines de la vie d'ici-bas, Allah va le soulager d'une peine parmi les peines de l'au-delà ». (Rapporté par Muslim dans son Sahih n°2699)
La pauvreté et la famine font malheureusement partie de notre réalité d’aujourd’hui, en fait depuis toujours. À chaque coin de rue se trouvent des gens pauvres qui luttent pour survivre jour après jour. Les aider peut changer les choses, mais comment aider les gens ? Comment aider une personne dans le besoin ? Existe-t-il une meilleure idée pour aider les pauvres ? En ces temps, nous avons plus que jamais besoin d’une compréhension précise du sens de la bonne action qui nous rapproche d’Allah (sws) en tenant compte du sens des priorités « fiqh al awlawiyât » et afin d’encourager chacune et chacun à trouver l’« idée pour agir ».
Apportez votre aide aux personnes dans le besoin et contribuez à l'amélioration de leur vie !
Selon les dernières statistiques de l’ONU, on estime que près de 910 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde et que l’effet combiné de la crise du Covid-19, des conflits et du changement climatique risque de faire basculer 100 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté et la faim. La pauvreté nous entoure et fait de plus en plus partie de notre quotidien. Certaines personnes ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts et se retrouvent facilement à la rue, sans oser en parler à leurs proches.
Heureusement en parallèle, l’action associative, les engagements nouveaux, les mobilisations spontanées, l’altruisme, s’il faut résumer le tout en un mot, n’ont cessé de croître, en qualité autant que quantitativement parlant. Chaque attitude, chaque geste compte pour combattre la misère et l’exclusion. Il existe de multiples manières d’agir, quelles que soient nos compétences et notre disponibilité.
Avoir de l’empathie et un esprit ouvert sont les premières compétences indispensables si vous souhaitez aider des gens. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'être un grand philanthrope pour se rendre utile et aider les gens autour de nous à mieux vivre. Dans une ère où il existe encore beaucoup d'inégalités qui continuent d'ailleurs à se creuser, il est possible au quotidien de faire notre part. Par de multiples petits actes, l'effet boule de neige opère et améliore la vie petit à petit de l'ensemble d’un village, d’une ville, d’un pays, d’un monde !
« L’homme, pour chacune de ses articulations, doit verser une aumône chaque jour où le soleil se lève. Pratiquer l’équité entre deux personnes est une forme d’aumône. Aider un homme à enfourcher sa monture ou à hisser ses bagages est une forme d’aumône. La bonne parole est une forme d’aumône. Retirer de la route ce qui peut nuire aux passants est une forme d’aumône » ( Rapporté par Boukhari et Muslim).
Ainsi, il existe toujours des façons simples d'apporter une aide, un petit plus, autour de nous, aux personnes dans le besoin. Chaque individu à la capacité d'aider quelqu'un, ne serait-ce qu'en lui tendant la main, et le bonheur que cela procure, dans un sens comme dans l'autre, n'a pas de prix. N'oublions pas les démunis, les orphelins, les sans-abris, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, nos voisins...
Avec de simples gestes, vous pouvez aider des gens et leur offrir un monde meilleur !
Vous pouvez parfaitement agir autour de vous et aider directement une personne dans le besoin. La plus simple idée pour aider les pauvres sera de commencer par leur donner des vêtements et des chaussures par exemple. On a tous des vêtements et parfois même des chaussures dans nos armoires qu’on ne met plus. Au lieu de les jeter ou de les garder éternellement dans votre garde-robe, il est préférable de les donner à ceux qui en ont vraiment besoin. Si vous connaissez des familles ou des gens qui ont peu d’argent, vous pouvez passer directement par eux pour les aider. Ce sera un geste généreux avec des familles qui n’ont pas la chance de pouvoir s’acheter des vêtements. De même, vous pouvez également leur offrir des paniers de nourriture non périssable. Sinon, vous pouvez également passer par des associations telle que Musharaka qui s'occupera de les redistribuer à des gens qui en ont réellement besoin.
Il faut savoir que les dons à votre association locale sont extrêmement importants. Bien de ces associations sont dépendantes des dons pour survivre et servir la communauté. Un simple don permet de démultiplier l’efficacité des actions des associations. Cela va leur permettre de réaliser de nombreuses choses telles que financer divers projets ou payer des salariés. En faisant un don, vous aidez au développement des associations, et vous leur apportez donc un soutien indispensable.
Il est tout aussi possible de réaliser une collecte de fonds auprès de votre famille, de vos amis ou de vos connaissances, puis d’ensuite donner l’argent récolté à des organismes qui œuvrent en faveur des familles pauvres. Certains organismes peuvent vous proposer de vous inscrire à un mode de paiement mensuel afin de donner chaque mois un peu d’argent pour aider des gens.
Mieux encore, avec le parrainage d’orphelin tel ce que l’Association Musharaka vous propose, vous apportez une aide concrète et visible au quotidien. Vous vous assurez ainsi que l’orphelin ait accès à une nourriture équilibrée, que l’enfant suive une scolarité normale, qu’il ait aussi accès aux soins médicaux pour prévenir et soigner les maladies, et qu’il soit accompagné au quotidien sur le plan psychologique.
Ce ne sont entre autres que quelques idées pour aider les pauvres et les personnes dans le besoin. Sachez également qu’il vous est aussi toujours possible de mettre votre savoir à disposition d’organismes, d’associations ou d’œuvres de bienfaisance. Pour que ces organismes continuent d’exister, ils ont besoin de bénévoles qui les aideront à poursuivre leur mission d’entre-aide. Donner de son temps pour aider les pauvres fait une grande différence !