Comment effectuer un don à une association en 2021
En période de crise et même en temps « normal », les associations et fondations restent omniprésentes en première ligne pour toujours venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin et faire en sorte que personne ne soit oublié, que ce soit au niveau local ou à l’autre bout du monde… La pandémie du Covid-19 a d’ailleurs démontré l’importance du don à une association pour que ces organismes puissent venir en aide aux plus démunis.
Donner, c’est ce qu’il y a de plus beau, et faire un don rend littéralement « heureux ». En effet, selon une étude récente menée par le Social Capital Community Benchmark Survey qui a observé 30 000 ménages américains, les personnes qui avaient fait un don pour association, entre autres, dans l’année écoulée, avaient 43% plus de chance de se considérer comme « heureuses ».
Par ailleurs, les principes de charité, de partage et de solidarité sont les valeurs motrices de l’Islam, et les prescriptions qui en découlent, telles que la Zakât, la Sadaqa ou le Waqf doivent façonner le comportement de tout croyant. En effet, l’humanitaire est un des principes fondamentaux de la religion musulmane. Faire un don à une association ou secourir un sinistré sont des actes qui ne sont pas laissés à la libre appréciation du croyant, mais sont obligatoires au même titre que la prière, le jeûne du Ramadan ou le pèlerinage à La Mecque. L’exercice de l’acte humanitaire chez le musulman est donc une composante essentielle de la pratique religieuse, qu’il se limite à un don en argent à une association ou en nature, ou qu’il revête une forme plus pratique telle que, par exemple, le don de soi, les secours ou la distribution d’aide, etc. L’altruisme, le fait d’aider son prochain ou encore la préoccupation du sort des autres sont des valeurs prédominantes à l’Islam, et dans beaucoup d’autres religions, d’ailleurs. Mais comment alors effectuer un don à une association ?
Faire un don à une association pour soutenir des causes précises !
Pour mener à bien ses activités, une association a en général besoin de ressources financières (parfois) conséquentes. Plusieurs solutions s’offrent alors à cet organisme pour financer ses projets : cotisations, subventions publiques, dons… Cette dernière option constitue d’ailleurs une source non négligeable de financement, notamment pour les structures associatives comme l’Association Musharaka. Les dons attribués à une association peuvent alors être effectués spontanément ou répondre à une sollicitation de la structure pour financer un projet.
Ainsi, les associations, pour subvenir à leurs besoins, peuvent recevoir des « dons manuels », littéralement des dons « de la main à la main », soit un don de particulier à une association. Les dons représentent en effet une source de financement majeure, notamment parmi les associations d’aide aux personnes en difficulté. Tous les particuliers et entreprises peuvent faire des dons à une association.
Mais avant de faire un don pour une association, il est important d’en connaître certaines caractéristiques. L’absence de contrepartie est une condition essentielle, car l’octroi de dons doit se faire à titre gratuit et ne pas comporter de contrepartie, il s’agit d’un geste désintéressé. Par ailleurs, il y a également une intégration des dons dans le patrimoine de l’association de manière irréversible : dans le cas où un particulier ou une association fait un don à une association, celui-ci est intégré dans le patrimoine de l’organisme. Irréversible, cette intégration au patrimoine est définitive, constituant une participation importante au financement de la structure. Les dons sont ainsi différents des apports, qui doivent être restitués en cas de dissolution de l’association. Lorsqu'il fait un don, le donateur ne peut pas récupérer son argent, car les dons sont totalement intégrés dans le patrimoine de l'association. Par ailleurs, il faut noter qu’en France, la loi prévoit la possibilité pour les particuliers de bénéficier d'un crédit d'impôt pour don ou de réduction d’impôt pour les dons qu’ils ont versés à votre association.
Quels sont alors les moyens pour faire un don à une association ?
Pour soutenir une bonne cause, plusieurs possibilités s’offrent à tout un chacun. Vous pouvez par exemple tout simplement envoyer un chèque à l’adresse postale de l’association de votre choix.
Si votre opérateur téléphonique vous le permet, vous pouvez également faire un don d’argent à une association via SMS ou Texto. Avec une carte prépayée, le don SMS est possible auprès de certaines associations qui le proposent, mais pas toutes. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un SMS au numéro communiqué par l’association. Le montant du don est alors prélevé directement sur la facture du mois de l’opérateur (ou déduite du compte prépayé), qui se charge ensuite de procéder au reversement à l’association.
Mais l’alternative la plus simple et rapide reste souvent de vous rendre directement sur le site Web de l’association. En effet, plusieurs associations disposent actuellement de site Internet intégrant un bouton « Faire un don », par exemple. Dès lors, les donateurs potentiels sont directement redirigés vers un formulaire sécurisé de don argent à l’association. Généralement, plusieurs montants prédéfinis sont proposés : 30, 50, 75, 100 euros… ou plus. On peut tout aussi bien inscrire une autre somme dans la case prévue à cet effet. Il faut ensuite renseigner ses coordonnées (nom, prénom, email, adresse exacte, code postal…) qui permettront d’obtenir un reçu fiscal pour la réduction d’impôt. Enfin, pour le paiement vous pouvez utiliser votre carte bancaire (Mastercard, Visa, CB, etc.).
Somme toute, dans la religion musulmane, le don est explicitement cité dans les écrits (le Coran et la tradition prophétique). Il revêt deux formes bien précises : la Zakât et la Sadaqa. La Zakât fait partie des cinq piliers de l’Islam. Elle se situe même en troisième place. Quand on sait que les piliers de l’Islam sont les devoirs que tout musulman doit appliquer, on se rend facilement compte de la place importante que le don occupe chez les musulmans. Complémentairement à la Zakât qui peut être considérée comme un impôt prélevé pour une destination bien précise, l’Islam parle également de la Sadaqa qui signifie littéralement charité. Elle peut prendre la forme d’un don financier, mais également d’un don en matériel ou un don de temps (bénévolat).