9 choses à connaître sur les mérites de l’invocation à Allah
En effet, invoquer allah se veut être la base de l’adoration d’Allah en Islam. Sans faire d’invocation à Allah, notre foi s’affaiblit, car nous perdons une composante primordiale. Et cette composante est l’âme de cette adoration et la source de sa force. Nous nous orientons vers Allah pour l’invoquer du fait de notre forte certitude en Son pouvoir, Sa justice et Sa miséricorde absolus et infinis.
Il s’agit alors d’une forte preuve que nous sommes fidèles à Allah et que nous croyons pleinement qu’Il est unique, azza wa jalla. Dans un hadith rapporté par At-Tirmidhi, le Prophète Aleyhi Salat wa Salam dit : « L’invocation, c’est l’adoration. » On comprend donc pourquoi cela prend tout son sens !
1. Invocation pour demander de l’aide à Allah
L’action consistant à invoquer Allah nous apporte des mérites dans ce bas-monde et dans l’au-delà.
2. Se rapprocher d’Allah et ressentir sa réponse bénie à nos invocations
Allah dit dans le Saint Coran : « Et quand mes serviteurs t’interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. » [S.2, V. 186]
- Le cheikh as-Sa’di disait que ce verset descendit sur le Prophète Aleyhi Salat wa Salam, en réponse à une question qui lui avait été posée. Cette question était : « Ô Prophète d’Allah, Allah est-il proche pour que nous nous adressions à Lui confidentiellement à voix basse, ou est-Il éloigné pour que nous L’interpellions à haute voix ? »
- Le verset vient alors expliquer et rassurer qu’Allah est très proche. Il connaît tout ce que nous manifestons et cachons au fond de nous, Il nous offre de Ses dons infinis. En faisant une invocation à Allah, nous reconnaissons que nous avons toujours besoin de Lui. Nous plaçons notre confiance en Lui et nous nous réfugions dans Sa force et Sa clémence.
Le Prophète Aleyhi Salat wa Salam dit : « Si tu dois demander, demande à Allah et si tu demandes de l’aide, demande-la à Allah. » Rapporté par At-Tirmidhi
3. Les actes de bien ont besoin d’ad-doua
Le Prophète Aleyhi Salat wa Salam recommandait ad-doua (l’invocation à Allah) pour mériter le soutien et le support d’Allah. Quand Aïcha demandait au Prophète Aleyhi Salat wa Salam si les actes de charité que faisait Ibn Ja’dan dans la période préislamique lui étaient bénéfiques, il, Aleyhi Salat wa Salam, lui répondit (signification du hadith) : « Non, car il n’invoquait pas Allah pour lui demander le pardon. » [Rapporté par Mouslim]
4. Jouir de la générosité d’Allah
L’invocation à Allah est ainsi le guide de la bonne foi qui permet à tout fidèle de profiter de la générosité inconditionnelle d’Allah. D'après Salmane Al Farisi (qu'Allah l'agrée), le Prophète Aleyhi Salat wa Salam a dit : « Certes votre Seigneur est pudique et généreux. Il éprouve de la pudeur envers Son serviteur lorsqu'il lève ses mains vers Lui de les lui rendre vides. » [Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani]
- Quand nous veillons à invoquer Allah, Il est pudique et n’hésite pas à exaucer nos vœux quand ceux-ci sont bons pour nous. Le geste de lever les mains quand on fait l’invocation pour demander de l’aide à Allah fait partie de la sounna.
5. L’invocation à Allah agit sur le présent et le futur
L’invocation est habile à repousser le destin de l’épreuve. Le Prophète Aleyhi Salat wa Salam dit : « Seule l’invocation repousse le destin ! » [Ahmed, Ibn Maja]. Ainsi, invoquer Allah est le seul moyen de se protéger des épreuves difficiles. C’est une arme pour le musulman qu’il convient d’utiliser sans modération.
- Toutefois, il faut que vous soyez sûr et certain de la puissance d’Allah à exaucer vos dou’as. Quand vous êtes en train d’invoquer Allah, n’ayez aucun doute et soyez rassuré qu’Allah répondra à votre appel. Mais aussi qu’Il vous offrira ce qui est le plus convenable pour vous. Il vous protégera et vous renforcera pour affronter vos moments de faiblesse dans les épreuves que vous êtes déjà en train de vivre !
- Quand nous nous trouvons submergés de problèmes, d’injustices, de faiblesses, n’oublions pas que c’est vers Allah que nous devons fuir. Allah dit dans le Saint Coran : « N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération ? - Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? C'est rare que vous vous rappeliez ! »[S.27, V.62]
Allah ne cesse de nous rappeler qu’Il est le seul à invoquer. Il dit Soubhanah : « Et quand le mal vous touche en mer, ceux que vous invoquiez en dehors de Lui se perdent » [S. 17, V.67]. Et Il dit Soubhanah : « Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d'Allah. Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez à haute voix » [S. 16, V. 53].
6. Invoquer allah garantit la victoire et le chemin juste
En faisant une invocation à Allah et même plusieurs dans notre vie quotidienne, Allah nous orientera vers les bonnes œuvres qui nous immunisent contre les péchés et renforcent notre foi. D’autre part, nous sommes guidés par Allah dans l’accomplissement de nos engagements personnels et professionnels. Et très certainement, le succès et la victoire ne viennent que d’Allah. Si c’est un bien pour nous, Il nous les donnera, et si c’est un mal pour nous, Il nous les accordera pour l’au-delà incha’Allah.
- Allah dit : « Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants » [S. 7, V. 56]. De même, le prophète Nouh Aleyhi Salam avait fait une invocation pour demander de l’aide à Allah et ainsi la victoire : « Il invoqua donc son Seigneur : « Moi, je suis vaincu. Fais triompher (Ta cause) ! » [S. 57, V.10]
- Également, le Prophète Aleyhi Salat wa Salam : « Méfie-toi de l’invocation de l’opprimé, car il n’y a pas de voile entre Allah et elle. » [Boukhari, Mouslim]. Il est clair alors qu’Allah assiste toujours Ses serviteurs et ne repousse jamais leurs vœux. Ceci est particulièrement possible s’il s’agit d’un opprimé car son invocation s’exauce avec l’aide d’Allah.
7. Les règles et conditions à respecter pour invoquer Allah
Les savants précisent un ensemble de règles associées à l’invocation d’Allah et aux dou’as.
- Avant toute invocation à Allah, louer Allah est indispensable, puis prier sur le Prophète Aleyhi Salat wa Salam et enfin prononcer son invocation ;
- Invoquer Allah aux moments les plus propices de l’exaucement : le jour d’Arafa, le mois de Ramadan, la nuit du destin, le jour du vendredi, le dernier tiers de la nuit, lors de la prosternation… Cependant, vous pouvez L’invoquer quand vous voulez !
- Ne pas se dire « J’invoque Allah sans cesse, mais Il ne répond pas à mon appel. » Allah seul connaît le moment opportun de la réponse réelle à votre invocation ;
- Ne jamais demander quelque chose d’illicite à Allah ;
- Être entièrement concentré sur ce qu’on Lui demande ;
- Avoir la certitude de l’écoute et de la réponse d’Allah ;
- Insister et répéter constamment ses invocations à Allah ;
- S’éloigner des péchés, se caractériser par le repentir sincère.
8. Les types d’invocations
Il existe plusieurs types de douas, celles que l’on fait pendant l’adoration et celles que l’on fait en dehors.
Invocation d’adoration d’Allah
Invoquer Allah à travers l’adoration vise à louer Allah et à Le remercier. C’est l’exemple de la doua que l’on prononce le jour d’Arafa.
Invocation de demande
Comme son nom l’indique, c’est pour demander à Allah ce que nous souhaitons, que cela concerne notre vie d’ici-bas ou celle de l’au-delà.
En effet, l’invocation dans le Coran est à la fois d’adoration et de demande. Allah azza wa jalla dit dans le Saint Coran : « Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs. Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants. » [S. 7, V. 55-56]
9. Pour conclure
Les mérites de l’invocation à Allah sont innombrables au point que l’on ne peut jamais tous les cerner. Le Prophète Aleyhi Salat wa Salam a dit : « Quand le fils d’Adam meurt, ses œuvres s’arrêtent sauf trois choses : une aumône continue, une science dont les gens tirent profit et un enfant vertueux qui invoque Allah pour lui. » [Mouslim]
Allah seul détient le pouvoir de nous aider et de nous confier ce que nous souhaitons : « N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal ? » [S. 27, V. 62]. Et c’est ainsi qu’un poète disait : « Allah se met en colère si tu ne Lui demande pas et le fils d’Adam se met en colère quand on lui demande un besoin. » [Explication d’At-Tirmidhi].
La joie d’une vie sereine ne peut se produire et se maintenir qu’avec une habitude constante de dou’as. Invoquer Allah, c’est une culture spirituelle constituant la base solide de l’adoration d’Allah. Il ne suffit pas seulement de les prononcer, mais de les ressentir. Vous arriverez également à inculquer cette culture à vos enfants pour prévenir toute faiblesse au futur.
Enfin, n’oubliez pas que si l’on aime qu’Allah réponde à nos appels dans nos pires moments, il va falloir ne jamais oublier de L’invoquer dans nos jours les plus paisibles !