En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. OK

8 points pour comprendre le problème du manque d'éducation dans les pays pauvres

Sommaire

  • Quels sont les liens entre la pauvreté et le système éducatif ?
  • L’importance du développement de l’enfant pour une bonne éducation
  • L’importance de l’éducation chez les filles
  • Quelques chiffres et statistiques concernant l’éducation dans le monde
  • La crise de l’apprentissage scolaire
  • Les relations économiques et l’éducation
  • L’importance de l’éducation en islam
  • L’éducation et les pays en développement

Dans le monde, il existe de nombreux pays pauvres où bien souvent, se pose une problématique réelle et tragique à la fois. C’est celle du manque d'éducation. Quand on sait que l’islam appelle à l’éducation dès le plus jeune âge… Et quand on sait également que ce manque d’éducation touche certains pays musulmans… Cela ne peut que faire très mal au cœur !

Pourquoi est-ce que le manque d'éducation touche essentiellement les pays à faibles ressources économiques ?

Existe-t-il un lien entre la pauvreté et l'éducation ? L'éducation joue un rôle important dans le devenir d'un jeune adulte, dans son insertion dans la société ainsi que dans son épanouissement personnel, pourquoi ?

Comment est définie l'éducation dans les pays pauvres ou en développement ? Est-elle suffisante pour de bons apprentissages ?

Autant de questions que nous pouvons nous poser. Car, malgré l'évolution du monde, l'accès à l'éducation reste encore un très grand privilège inaccessible dans certains pays.

Quels sont les liens entre la pauvreté, le manque d’éducation et le système éducatif ?

Il existe des liens directs et indirects entre manque d’éducation et éducation dans les pays pauvres. En effet, dans les pays pauvres se pose bien souvent la problématique des restrictions économiques budgétaires, notamment dans le système éducatif.

Le manque d'éducation est bien souvent et malheureusement, omniprésent dans les pays défavorisés. La pauvreté budgétaire va engendrer de nombreuses conséquences négatives sur le fonctionnement de l'état d'un pays. C’est par exemple le cas des infrastructures scolaires. Elle va entraîner aussi une baisse plus ou moins considérable du nombre de professeurs et de formateurs.

De plus, il y aura forcément une précarité des conditions d'apprentissage :

  • Professeurs avec peu de formation ou sans formations ;
  • Classes surchargées par les effectifs ;
  • Faibles moyens pédagogiques ;
  • Etc.

Mais les restrictions budgétaires ne sont pas les seuls freins au manque d’éducation et à son accès. Les familles des pays pauvres n'ont bien souvent pas les moyens de payer les frais d'inscription ou autres.

Les milieux ruraux

C'est pourquoi, l'accès à l'éducation dans les pays pauvres est très restreint. Il faut aussi prendre en considération que les familles pauvres, vivant en milieu rural par exemple, pensent le plus souvent, que faire des études ou aller à l'école, ne sert à rien pour mener à bien sa vie dans le futur. Il s’agit donc à la fois d’un problème économique, mais aussi d’un état d’esprit précaire. Cependant, en tant que musulmans, nous ne devrions pas juger cet état d’esprit mais plutôt la situation économique précaire en elle-même.

En effet, nous n’avons pas vécu cette situation, notre recul sur le sujet est donc lui aussi précaire. Un état d’esprit ne peut se changer du jour au lendemain, surtout lorsque l’on est baigné dedans depuis l’enfance… L’éducation dans les pays pauvres est un sujet sensible. Cependant, il y a trois choses qui sont à notre portée et que nous pouvons faire :

  • Demander à Allah de les aider et d’améliorer leur situation à travers nos invocations ;
  • Leur venir en aide (grâce aux associations) physiquement et financièrement ;
  • Etablir des dialogues avec eux pour essayer de changer leur opinion sur le manque d’éducation.

Les milieux urbains

En ville, c'est tout le contraire en revanche, et cela est bien connu. L'éducation est :

  • Synonyme d'ascension sociale ;
  • D'échappatoire à la pauvreté omniprésente ;
  • Et de porte de sortie à la misère sociale (drogue, vol, prostitution, violence etc.)

Enfin, la malnutrition dans certains pays pauvres du monde engendre des conséquences sur le développement et les capacités d'apprentissage.

La principale cause ? Un retard de croissance lié à la malnutrition limitant fortement les capacités cérébrales et intellectuelles. L'éducation dans les pays pauvres est très importante, à condition d'avoir le nécessaire pour pouvoir la faire émerger. De nombreuses associations sont impliquées dans l'émergence de ce manque d’éducation et à ses évolutions au fil des années. C’est en ce sens que l’association Musharaka essaye aussi d’œuvrer à son échelle.

L’importance du développement de l’enfant pour une bonne éducation

Le développement de l'enfant est très important pour son devenir. De sa naissance à son adolescence, il doit avoir acquis les principaux fondements éducatifs. Cela commence lorsqu'il est mis au monde.

La justice d’Allah envers l’enfant

A cet égard, il faut savoir qu’avec Sa justice infinie, Allah a donné des droits (comme à tous) à l’enfant aussi. Parmi les droits de l’enfants, on peut retrouver :

  • Qu’il ait une bonne mère ;
  • Que ses parents lui choisissent un bon prénom ;
  • Qu’ils pourvoient à ses besoins ;
  • Etc. ;
  • Mais aussi qu’il soit bien éduqué !

Education et islam sont en effet étroitement liés, nous le verrons un peu plus bas. Le manque d’éducation dans les pays musulmans est d’ailleurs est un véritable problème et un grand danger pour les jeunes.

En tant que nouveau-né, il va commencer à observer l'environnement qui l'entoure, à le toucher, à le sentir, à l'entendre. Tous ces sens font aussi partie de l'éducation. L'éducation est un apprentissage, par soi-même, de soi-même et pour soi-même. C'est universel, pas besoin d'argent pour cela. Allah a ainsi créé les hommes…

L’enfant quand il grandit

En grandissant par contre, les disparités sociales et économiques se font indéniablement ressentir. Et c’est à ce moment que le manque d’éducation dans les pays pauvres se fait vraiment sentir.

Pour poursuivre son apprentissage, apprendre de nouvelles choses non disponibles dans son environnement, il faut avoir accès à plusieurs outils pédagogiques et à des enseignants. Cette éducation-là a un prix, et pas des moindres pour des familles issues de pays très défavorisés.

D’ailleurs, beaucoup d’entre eux n’ont tout simplement pas les moyens d’emmener leurs enfants à l’école. Eux-mêmes n'ayant souvent, pour la plupart, pas eu accès à un bon système éducatif… Il leur est donc difficile de transmettre certaines connaissances plus poussées et approfondies à leurs enfants.

L’autonomie et la débrouillardise

Dans les pays pauvres ou émergents, ce que les familles connaissent le mieux, c'est de savoir se débrouiller par eux-mêmes. La plupart du temps, ils s’unissent et s’entraident.

Dans les pays occidentalisés, c'est souvent l'inverse… Les familles sont moins unies et la plupart des personnes ne savent pas être totalement autonomes.

Cela est souvent lié au fait qu'ils n'ont pas eu à réfléchir pour trouver un point d'eau, un peu de nourriture et des vêtements pour se vêtir. C’est à la fois triste et forgeur :

  • Triste car nous aimerons que ces personnes aient de meilleures conditions de vie ;
  • Mais forgeur car bien souvent, ces personnes sont fortes physiquement et mentalement.

Le manque d’éducation est un véritable fléau… Qu’Allah éduque tous les musulmans et musulmanes à travers le monde !

Lorsque des enfants ont accès à l'éducation, cela leur ouvre davantage de portes pour plus tard. Naturellement, ils auront également plus d'opportunités pour trouver un travail.

L'éducation permet l'apprentissage du savoir vivre en société. Elle permet de mieux s'exprimer, de trouver les bons mots lors d'un entretien d'embauche par exemple. Elle permet également et surtout de savoir lire. Lire est vital, surtout de nos jours.

S'instruire, se cultiver, etc. l’est tout autant. Si l'enfant a accès à tout cela dès son plus jeune âge, il partira déjà dans la vie avec de solides bagages.

Enfin, des études ont démontré un constat très choquant sur l’éducation dans les pays pauvres. Si un enfant a une mère qui sait lire, il aura alors 50% de chances en plus de survivre au-delà de ses cinq ans. La hawla wa la qwwata illa billah, et c’est auprès d’Allah que nous cherchons l’assistance !

L'importance de l'éducation chez les filles

Pourquoi l’éducation est-elle si importante, surtout chez les filles ? En fait, l’éducation est importante aussi bien chez les garçons que chez les filles…

Mais en islam, une fille bien éduquée est primordial, sur tous les plans : religieux, comportementaux, sociaux, scolaires etc.

Le manque d’éducation de la fille d’un point de vue islamique peut réellement amener à de grandes catastrophes :

  • Fornication voire même prostitution ;
  • Délaissement des fondamentaux religieux ;
  • Comportement inadapté envers les parents ;
  • Violence envers les autres ;
  • Illettrisme et manque de connaissances basiques (lecture, écriture…) ;
  • Etc.

Bien éduquer sa/ses fille(s) est à la fois un grand honneur et un devoir religieux envers tous les parents.

En effet, selon Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrées), le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit : « Il n'y a aucun musulman qui a deux filles et s'occupent bien d'elles, sans qu'elles le fassent rentrer dans le Paradis. » Boukhari

Allahou akbar, y a-t-il un plus grand honneur que celui-là ?

Avec une bonne éducation, elles auront les connaissances suffisantes et nécessaires pour pouvoir plus tard faire respecter et valoir leurs droits.

En effet, dans certains pays, il y a de grandes disparités entre les droits des hommes et ceux des femmes. Allah, quant à lui, a toujours établi une justice parfaite entre les hommes et les femmes. En islam, chaque homme a ses devoirs et ses droits, et il en est de même pour la femme.

Le manque d’éducation dans les pays pauvres pour les filles/femmes est très problématique. En effet, si un jour l’époux ou les parents décèdent, elles se retrouvent rapidement livrées à elles-mêmes. Malheureusement, certaines d’entre elles choisissent la prostitution ou le vol pour survivre.

Voilà pourquoi bien éduquer ses filles est d’une importance capitale !

Quelques chiffres et statistiques concernant l'éducation dans les pays pauvres et le monde en général

Les chiffres évoquant le manque d'éducation dans les pays pauvres restent encore aujourd'hui très alarmants.

Pour donner un ordre d'idée, voici quelques exemples :

  • L'accès à l'éducation s'est nettement développé dans le monde ces dernières années : entre 2000 et 2015. Par exemple, le nombre de jeunes enfants et d'adolescents déscolarisés à fortement diminué ;
  • En 2000, le nombre de petits garçons déscolarisés était de 42,4 millions ;
  • En 2015, il est passé à 29 millions de cas ;
  • Pour les petites filles, il était de 57,8 millions en 2000 ;
  • Ce chiffre est passé à 32,4 millions en 2015 ;
  • Pour les plus âgés, les chiffres ont connu une diminution comprise entre 10 et 25 millions pour les jeunes femmes et les jeunes hommes entre les années 2000 et 2015.

Manque d’éducation et crise de l'apprentissage scolaire

Le manque d’éducation et la crise de l'apprentissage sont étroitement liés à ceux des enseignants. Ces derniers soutiennent que l’éducation renforce la confiance en soi tout en augmentant les possibilités d’emploi et de revenus.

Au niveau des pays et de leur politique, le système éducatif :

  • Renforce les institutions ;
  • Améliore sur le long terme la croissance économique ;
  • Fait baisser le taux de pauvreté ;
  • Génère de l'innovation au sein du pays.

Autrement dit, si l'apprentissage scolaire connaît une crise, cela impactera les individus concernés. Et, à plus grande échelle, cela affectera l'économie et le fonctionnement du pays.

Les relations économiques et l'éducation

Le système éducatif et le système économique sont reliés entre eux selon différents points importants. On parlera alors d’effets directs et indirects. En effet, l'éducation, comme énoncée précédemment, joue un rôle sur la capacité d'émancipation d'un individu.

Autrement dit, si une jeune femme où un jeune homme a été scolarisé pendant plusieurs années, et qu'il a acquis différentes connaissances comme lire, écrire, s'exprimer, il aura plus d'opportunités professionnelles.

Et qui dit opportunités professionnelles dit revenus et par conséquent croissance économique. Le manque d’éducation, notamment dans les pays pauvres, a donc un impact économique direct et très important.

Moins d’éducation il y aura, plus de pauvreté il y aura…

L'importance de l'éducation en islam

L'éducation, ou « tarbiya » en arabe, désigne un ensemble de connaissances et d'apprentissages essentiels et utiles à la vie. Effectivement et comme nous l’avons plus haut, tous les aspects de l’éducation sont importants en islam ! Qu’ils soient religieux, mondains ou comportementaux, ils ont leur place.

L’éducation tient une place prépondérante en islam. Elle est une base, un fondement pour l'ensemble de la communauté musulmane. C'est elle qui va permettre la constitution et la reconstitution de chaque individu croyant.

L'ignorance, par opposition à l'éducation, conduit, selon le Noble Coran, à :

  • Un mauvais chemin emprunté ;
  • A l’égarement ;
  • A des comportements inadaptés envers les plus âgés ;
  • Mais aussi les plus sages ;
  • Elle nuit aux relations et aux valeurs humaines en général ;
  • Etc.

L’éducation dans le Coran et la sounna

De plus, savoir lire permet de prendre connaissance du Coran, mais aussi de la science islamique. Le croyant est celui qui aime s’éduquer et apprendre constamment, peu importe le domaine. Le manque d’éducation n’a donc pas sa place dans la religion d’Allah.

Ce n’est pas pour rien qu’Allah a dit dans le Coran : « Lis ! » « Iqra » S96, V.1. Elle fut la première parole du Coran révélée au Prophète (aleyhi salat wa salam). Il s’agit donc d’un signe et d’un message fort de la part d’Allah concernant le fait de vouloir apprendre et s’éduquer. 

A l’inverse, l’ignorance est blâmée par Allah et Son Prophète (aleyhi salat wa salam).

  • « […] Il dit : « Vous êtes certes des gens ignorants. […] » S7, V138
  • « […] Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs ? Vous êtes plutôt un peuple ignorant. » S27, V.55
  • Selon Jundub Ibn Abdillah, le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit : « Celui qui apprend aux gens le bien et qui s’oublie, est comme une bougie, elle éclaire les gens et se consume (en se brûlant). » Authentique selon Al Albani

L'éducation et les pays en développement

L’éducation dans les pays pauvres et en voie de développement est donc primordial.

C'est un acteur culturel et économique très puissant. Le savoir et l'alphabétisation permettent à des personnes en manque d'éducation :

  • De s'accomplir ;
  • D'avoir confiance en eux ;
  • De pouvoir affronter des situations auxquelles ils n'auraient pas pu faire face auparavant.

Elle doit donc être omniprésente dans les pays du monde où les carences en matière de système éducatif se font réellement ressentir. L'éducation dans les pays pauvres permet de limiter certains fléaux liés étroitement aux niveaux de vies précaires des individus :

  • Prostitution ;
  • Violence ;
  • Drogue ;
  • Etc.

En islam, l'éducation est fortement liée à l'enfant car c'est dès le plus jeune âge que l'on apprend et que l'on forge sa ligne de conduite.

On consolide ainsi ses futures manières d'agir et d'interagir avec les autres en société.

L'obéissance, le respect de soi et des autres, l'autonomie, la croyance saine, sont autant de qualité qu'il est possible d'acquérir dès le plus jeune âge. Et ce, afin de pouvoir affronter les aléas de la vie dans les meilleures conditions.